Orient, Egypte & Inde

Inde ancienne et royaumes indo-grecs et indo-scythes

Ci-dessous, une monnaie de l'ancien Empire de Magadha datant de +/- 368 - 345 avant JC : il s'agit de l'ancien Empire d'Asoka, monnaie des fils de Kalasoka Karshapana en argent, carrée et uniface avec divers poinçons et marques au droit et un poinçon unique central au revers. C'est un "zoom" car la pièce est assez petite !

Inde emp magadha 368 345 kalasoka karshapana

Ensuite, une monnaie d'argent uniface de l'ancien Empire Maurya datant du règne de Salinska Karshapana (207-194 avant JC) frappée à Pataliputra, ci-dessous :

Inde empire maurya 207 194 salinska karshapana

A gauche : voici une monnaie carrée en bronze du Royaume indo-grec de Bactriane frappée sous le règne d'Eucratidès (171-145 av JC)

A droite : une monnaie du Royaume indo-scythe, pièce en argent frappée sous le règne d'Azès II (20-1 av JC)

Indo grec eucratides et indo scythe azesii

 

Egypte ancienne

L'Egypte ancienne n'utilisait pas la monnaie sous sa forme classique mais des lingots de métal précieux (or, argent, bronze...) de poids divers comme monnaie à peser, et c'est seulement sous la dynastie grecque des Ptolémée, venue dans les bagages d'Alexandre-le-Grand, que fut instauré un système monétaire sur le modèle existant en Grèce.

La pièce ici en photo est un gros bronze assez épais, représentant au droit Zeus, et au revers une aigle impériale

Il a été frappé sous le règne de Ptolémée II (265-246 avant JC)

Egypte ptolemee2

 

 

Israël - Judée - Palestine

Première guerre judéo-romaine, connue aussi sous le nom de "Grande Révolte" : Titus, futur empereur romain, et Tibère-Alexandre, ancien procurateur de Judée et préfet d'Egypte sous Néron, connu pour les massacres de Juifs à Alexandrie, achèvent le travail : ils assiègent Jérusalem vers l'an 70 pour rétablir la domination romaine sur la Judée. La destruction du second temple en 70 marque la fin de l'Etat juif indépendant puis autonome, en le transformant en simple province romaine.

Entretemps les Hébreux avaient frappé monnaie, dont l'exemplaire ci-dessous sur lequel on voit que l'écriture hébraïque carrée, utilisée par les Juifs depuis le moyen-âge et actuellement en Israël, n'était pas encore utilisée à l'époque : l'écriture sur ces monnaies était identique à l'alphabet phénicien duquel dérive directement l'alphabet hébraïque. Les motifs au centre de la pièce sont un vase et une feuille de vigne.

Judee 1ere guerre      Israel monnaie 1949 vase 10 c

La pièce de 0,10 shekel frappée par Israël en 1949 (à droite) rappelle le vase figurant sur cette monnaie antique !

 

 

Ajouter un commentaire