Oury de Xhénemont, une ancienne pierre à Blegny

En 1977 une ancienne pierre funéraire a été découverte à Blegny, rue du Vicinal, dans le jardin d'une vieille ferme appartenant à la famille Grandjean à l'époque. Cette pierre servait de seuil à une barrière de potager, et les inscriptions, invisibles, étaient tournées vers le bas.

Depuis lors la pierre avait été réinstallée devant la maison à 4670 Blegny rue Entre-deux-Villes 21 , laquelle a été expropriée par la commune de Blegny, toutefois son lieu d'origine était au hameau de Sougné à proximité du château-ferme Gilman qui appartenait au XVII° siècle à la famille Oury de Xhénemont, seigneurs fonciers de Blegny et de Sougné. Contrairement au seigneur hautain du ban de Trembleur, la famille de Lannoy, qui avait la haute justice (surtout la justice pénale), les seigneurs fonciers étaient plutôt des sortes de "propriétaires agricoles" qui avaient la basse justice (principalement affaires civiles et familiales), tel était le cas de la famille Oury de Xhénemont.

Voici le dossier PDF explicatif de la découverte, qui se trouvait affiché derrière la pierre sur le mur de la maison : OurydexhenemontcroixOurydexhenemontcroix (338.1 Ko)

En 1641 un accident (ou un meurtre) a eu lieu à Sougné, et le défunt, probablement un enfant ou un adolescent appelé Ernotte (=Arnaud ou Arnold) Oury de X(hénemont), est décédé d'un coup de ... partie manquante de la croix : on ne saura jamais un coup de quoi... ?

Croix oury de xhenemont a blegny

Croix d’occis d’Ernotte OURY de XHENEMONT décédé à Sougné le ? juillet 1641, de mort violente, « atteint d’un coup de … »

Fils de Baudouin OURY de XHENEMONT, seigneur foncier ayant le titre de « Damoiseau », issu de la vieille famille du château de XHENEUMONT près de Herve, le défunt Ernotte (Arnaud - Arnold) OURY de XHENEMONT était enfant ou adolescent et n’a pas de descendance connue.

Sa date de naissance correspond à la période 1623-1640 pour laquelle les registres de la cour de justice de Trembleur sont perdus, ce qui nous prive de renseignements importants. Les arbres généalogiques publiés contiennent une incertitude tant il y a des homonymes de lui-même et de son père Beaudouin Oury  Oury de xhenemont ernotte arbre genealogiqueOury de xhenemont ernotte arbre genealogique (1.52 Mo)

Oury de xhenemont dessin de la pierre tombale cruciforme    Ourydexhenemont croix blegny

Cette croix provient du jardin d’une maison de la rue du Vicinal, où elle servait de seuil à l’entrée d’un potager, à proximité de la Ferme de Sougné où le défunt habitait.  Le fragment droit de la croix n’a jamais été retrouvé.

La famille notable des XHENEMONT, branche de Blegny dite « OURY », a possédé l’ancienne villa de Blegny qui se situait près de l’actuel café Lechanteur, ainsi que la villa de Sougné : le nom de la rue « Entre-deux-Villes » est un souvenir de ces deux anciennes villas franques de Blegny (BLANIACUM) et de Sougné (SUPINIACUM).

La famille de Damoiseau OURY de XHENEMONT est attestée à Sougné dès 1582, mais au XVII° siècle la seigneurie foncière de Sougné passe à la famille GILMAN  jusqu’au XVIII° siècle. Voici ci-dessous les armoiries de cette famille.

Oury de xhenemont armoiries      Oury de xhenemont le parchemin 347 sept oct 2003

Plusieurs recherches généalogiques sur cette famille ont été publiées dans le « PARCHEMIN » (OGHB) publication de l’Office Généalogique et Héraldique de Belgique, dont :

  • N°288 de 11/12 1993 par le Dr Marcel OURY
  • N°347 de 9/10 2003 par Mr Joseph SIMONIS
  • N°350 de 3/4 2004 par Mr Joseph SIMONIS
  • Des recherches sur la famille XHENEMONT et  sur la Villa de Sougné ont été faites par notre historien local Mr Joseph SCHNACKERS (Pages d’Histoire du Comté de Dalhem SAHPH 69-1996 et bien d’autres publications…)

Philippe LANGE

Ajouter un commentaire

Anti-spam