Γνῶθι σεαυτόν !
Connais-toi (proverbe grec), c'est à dire "fais des recherches sur toi-même" !
Քանի լեզու գիտես՝ այնքան էլ մարդ ես։
Autant Tu connais de Langues, autant de fois Tu es un Homme (Proverbe arménien)
Petit dessin exécuté au crayon par Danet des Longrais vers 1880-1883 sur l'arbre généalogique L'Ange/Lange
Une ancienne famille de Limbourg implantée à Dison avec un blason d'origine inconnue d'allure "byzantine"
Li famile des andjes musical (423.35 Ko)
La famille l'Ange (actuellement : Lange) est originaire de l'ancien duché de Limbourg et s'est répandue dès les XVI° et XVII° siècles dans toute la région verviétoise : c'est le Dr H HANS qui a écrit sur l'histoire de Petit-Rechain et Grand-Rechain, qui signale qu'au XVII° siècle un certain Jacquemin Simon LANGE, habitant Mont-Dison, a légué une somme de 100 florins par testament en 1653 à la chapelle de Mont-Dison, d'après son ouvrage sur l'histoire de Petit-Rechain, seigneurie dont Mont-Dison dépendait. Il s'agit pour l'époque d'une somme considérable : le florin est une monnaie d'or !
Voilà l'extrait de ce livre qui m'a mis sur la piste généalogique il y a une vingtaine d'années, et la bannière de Saint Eloy qui l'accompagne :
Page 174 et illustration extraits de l'ouvrage du Docteur H. HANS "Histoire de la Seigneurie et de la Paroisse de Petit-Rechain - bulletin SVAH 1921
Cette famille LANGE, d'après trois généalogistes, aurait eu un blason "L'ANGE" qui est cité par trois généalogistes :
1. Jean-Baptiste Rietstap (1828-1891) généalogiste et héraldiste hollandais https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Rietstap qui réalisa une encyclopédie héraldique européenne complète avec son armorial de plus de 100.000 blasons de tous les pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_de_Rietstap
2. Yves Danet des Longrais (Verviers 1863 - Liège 1912) généalogiste breton au service des familles bourgeoises de lainiers de la région verviétoise : l'arbre généalogique Benselin où figure le blason L'Ange a été rédigé en 1883 et le cahier annexe de notes préparatoires date de 1880. Ces documents, dont j'ai pu prendre des photos, appartiennent à la famille de Mr Pierre-Antoine Benselin (1927-2012) qui fut président de la Société Royale des Archives Verviétoises. En 1838 un membre de la famille Benselin avait épousé Marie-Jeanne L'Ange (Lange) fille du maire-adjoint de Dison Jacques Lange (1778-1858). Voici l'arbre généalogique de la famille Benselin aux archives de l'Etat à Liège : Benselin arbre genealogique blason lange en bas (1.91 Mo)
3. André Borel d'Hauterive (1812-1896) généalogiste français https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Borel_d%27Hauterive rédacteur de l'annuaire de la noblesse française, qui a publié la généalogie de la famille Vincent en attribuant ce même blason à Jaspar L'Ange de Dison (+/-1670-1747) dans une de ses publications de 1183 dont voici téléchargée les pages intéressant la famille LANGE (Jaspar L'Ange et sa fille) : Borel d hauterive publication 1883 sur jaspar l ange (714.42 Ko)
Voici le lien Wikipedia expliquant l'annuaire de la Noblesse de Borel d'Hauterive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annuaire_de_la_noblesse
Les blasons de Rietstap ont été publiés en noir-et-blanc en 1903 puis repris et colorés par la boutique du site "genealogie.com" dont voici le lien : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-ange-l-17875. Le blason figure dans l'armorial de Rietstap à la rubrique "Ange (l') Limb." c'est-à-dire : "L'Ange, Duché de Limbourg".
4. Le héraut d'armes Jean-Gilles LE FORT : Une dernière source serait un armorial de Flandre et des Pays-Bas daté de 1567 (exactement la même date que le Jardin d'Armoiries de Jean Lautte qui reprend le blason flamand LANGHE) qui serait conservé aux Archives de l'Etat à Liège mais jamais retrouvé, lequel aurait été reproduit par Jean-Gilles LE FORT (16??-1718) reproduit ci-dessous.
Blason L'Ange dessiné par Danet des Longrais vers 1883 : à gauche arbre généalogique Benselin, au centre cahier de notes de l'auteur, et à droite le blason L'Ange par Borel d'Hauterive en 1883 dans la généalogie de la famille Vincent de Poligny
Voici deux autres dessins du blason, celui de gauche provient de la généalogie des BENSELIN faite par Danet des Longrais se trouvant aux Archives de l'Etat à Liège, le second est celui qui figure page 159 du volume 5 de l'armorial datant de 1567, reproduit par Jean-Gilles LE FORT, qui se trouve aux Archives de l'Etat à Liège (Cointe). Voici en fichier agrandi : Lange armorial lefort 1567 vol 5 158 159 (2 Mo)
Le hérauts d'armes Jean-Gilles et Jacques-Henri LE FORT sont présentés par Mr Stanislas Bormans dans le bulletin de l'Institut des Archives Liégeoises de 1852 :
A. Jean-Gilles LE FORT (Verviers 16?? - Liège 09/02/1718) : Né d'une famille verviétoise, le jeune homme s'installe à Liège en 1662 et est nommé héraut d'armes par le prince-évèque de Liège Maximilien-Henri de Bavière le 01/09/1682. Il devient également héraut d'armes impérial pour le district du Bas-Rhin par décision de l'empereur Léopold I le 12/12/1688. Il décède le 12 décembre 1688.
B. Jacques-Henri LE FORT (Liège 27/08/1680 - Liège vers 1762) : Il est désigné le 20/07/1701 par l'empereur Léopold I pour continuer la charge de héraut d'armes du Bas-Rhin, ce qui est confirmé par commission le 18/03/1718 pour le Bas-Rhin, et confirmé pour la Principauté de Liège par Georges-Louis de Berghes le 17/07/1724. Sa date de décès n'est pas connue mais sa dernière trace d'activité comme héraut d'armes date de 1762. Toutes ces informations proviennent de Stanislas Bormans qui a étudié les archives personnelles des hérauts d'armes dans le Bulletin de l'Institut des Archives Liégoises en 1852.
L'origine et la dispersion du blason LANGE / L'ANGE ne sont documentées nulle part, mais on peut cependant le rapprocher de blasons identiques ou assez proches, appartenant à des familles de noms assez semblables, de Langhe, de Lange, Langres, Portelange, ce qui pourrait suggérer une origine commune mais sans qu'on en ait aucun élément de lien familial avéré au stade actuel, mais les coïncidences sont trop flagrantes pour être dues à un simple hasard ou à une usurpation de blason d'une famille à l'autre.
Le même généalogiste Yves Danet des Longrais (Verviers 1863 - Liège 1912) a réalisé un tableau généalogique de la famille LANGE ou L'ANGE, branche Simon L'Ange de Dison, entre le XVII°siècle et le XIX°siècle qui lui a été utile pour les généalogies de familles alliées auxquelles il a travaillé, notamment la famille BENSELIN et la famille LEJEUNE-VINCENT.
L'arbre généalogique ébauché se trouve ci-dessous à la rubrique sur Simon L'Ange (génération 3) en lien et ci-dessous en image.
Une famille LANGE à Aubel provenant de Dison, ayant perdu ses origines limbourgeoises
Le présent site concerne particulièrement la branche d'Aubel de la famille Lange qui est représentée par Mathieu Joseph Lange et Rosalie Henssen, mes arrières-grands-parents, elle dérive d'une des branches de la famille de Dison : son grand-père est Henri Lange (acte de naissance de 1783) et son arrière-grand-père est Joseph Lange époux de Catherine Demoulin (acte de mariage de 1774).
Après la mort à 39 ans de Henri Lange son mari en 1822, la veuve Elisabeth Fafchamps s'est installée à Aubel avec son second mari emportant ses enfants en bas-âge avec elle, dont Thomas père de Mathieu mon arrière-grand-père. La conséquence est que Thomas Lange a perdu le fil familial, il déclare lors de son mariage en 1854 ignorer ses origines. La famille a ensuite habité Saint-Jean-Sart (Aubel), Fouron-Saint-Pierre, la Minerie (Thimister), Froidthier (Clermont-sur-Berwinne) puis Verviers.
Vue d'un paysage typique du bocage du pays de Herve entre Froithier (Thimister-Clermont) et Charneux (Herve) où évoluait la famille LANGE de cette branche.
Le grand père de Joseph Lange était Gaspar Lange, époux de Pontiane Flon, et son père était Jacquemin Lange cité dans un acte de 1747 du notaire Le Ruth à Petit-Rechain, avec ses frères Nicolas et Jaspar Lange. D'après le généalogiste français André Borel d'Hauterive, qui a fait la généalogie de la famille Vincent, originaire de Bourgogne, le beau-père d'un membre de cette famille était Jaspar L'Ange ou Gaspar Lange et portait comme blason "de gueules au chevron d'or accompagné de 3 glands du même, chargé de deux étoiles de sable, au chef d'or chargé d'une aigle issante de sable" exactement à l'identique de celui de Rietstap et de Danet des Longrais, mais on ignore également les sources de Borel d'Hauterive hormis l'armorial de 1567 non retrouvé. Toujours pas d'explication au problème de blason à ce stade hormis l'hypothèse dite "Byzantine-Arménienne" la plus vraisemblable, de loin !
Une piste pour l'origine du blason à rechercher dans l'histoire : mais par où commencer ?
Toutes les informations concernant tous les blasons qui se ressemblent pour des noms de familles qui se ressemblent, mais sont dispersés dans plusieurs régions parfois très éloignées, sont reprises dans la page "Enigme héraldique" : Lien vers la page : Enigme héraldique
Ce sujet très peu documenté vu sa grande ancienneté, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses... et l'hypothèse 2 de l'origine stembertoise des familles paternelles ayant précédé la famille LANGE / L'ANGE ne semble pas contradictoire avec un blason provenant d'un réfugié byzantin venu de Saint-Parize-le-Châtel en Bourgogne-Nivernais à l'époque des Ducs de Bourgogne : la branche qui a donné le nom "L'ANGE" étant d'origine maternelle pour certains (Cybèle L'Ange, ou Sybille L'Ange née vers 1490-1499, mariée vers 1510-1512 à Léonard Jean Nicole de Serezée, décédée le 16 mai 1561, fille d'un personnage appelé "Ange de Dolhain" né vers 1461-1465 mais ce dernier avait-il d'autres enfants ?) il n'est pas possible de déterminer à Limbourg si ce blason appartenait à l'Ange de Dolhain, ou bien à l'ancien ou les anciens bourgmestres Jean le Long (Johens le Longe cité à Andrimont en 1477) et Jean de Parize le Vieux (Jan Parys dit le Vieux cité en 1483 à Limbourg, s'agissait-il du même personnage ? c'est probable), ni si Jean de Parize dit le Long ou le Vieux était le père d'Ange de Dolhain. Rietstap ne dit que ceci : "Ange (l') (Limb)" soit "L'Ange = famille du duché de Limbourg" et aucune source n'est citée !
La belle-famille L'ANGE de DOLHAIN, beau-père de Léonard Jean NICOLLE de Serezée dit l'Ange (1488-1563) descendant de la très ancienne famille de STEMBERT
Blason de la famille de STEMBERT dans le mur de l'église de Stembert
S'il est vrai que l'ascendance mâle d'une branche importante des L'ANGE et LANGE de la région est la famille Pirkea de Stembert, le nom entretemps a déjà changé pour la branche qui nous occupe qui s'appelle désormais NICOL, NICOLE, NICOLA ou NICOLLE : outre le prénom de la mère et de la grand-mère, y a-t-il un rapport avec Saint Nicolas patron de l'église de Stembert ? Probablement que oui...
NICOLE NICKEL NIKKELS
Le blason du fils de Léonard Jean Nicolle est visible site de la famille Nikkels : http://members.chello.nl/~j.nikkels/gen/nikkels2.html
Mais malgré la ressemblance avec le blason L'Ange, le blason des "de Stembert" branche "Hubin" n'en est pas l'origine. On ne sait pas ce qu'est devenue l'héraldique familiale lors du changement de nom Stembert à Nicolle : il existe bien un blason Nicole à Soumagne, relevé par l'Armorial des Archives Verviétoises cité plus haut et plus bas, mais le seul point commun héraldique est le compas (ressemblant au chevron) et les deux étoiles (à six rais) pour le reste rien n'est moins sûr d'autant que les Nicole de Soumagne et ceux de Thimister-Serezée peuvent avoir eu des blasons différenciés, nous n'en savons rien... par contre on connait le blason de Johann Nickel fils de Léonard Jean Nicolle, bourgeois d'Aix-la-Chapelle et marchand de grains, ci dessus. Le blason NICKEL / NIKKELS a ensuite évolué en version "marque de marchand" où on voit les glands et avec une partition au XVIII° siècle.
S'il y a un blason L'ANGE de Limbourg, ou ANGE(L) de Dolhain, quartier de la ville basse au pied de la citadelle de Limbourg, ce blason aurait suivi le nom L'Ange par la voie maternelle dans la famille concernée mais d'autres branches peuvent être issues de branches provenant des frères inconnus de Cibèle ou Sybille l'Ange, qui auraient conservé ce blason parallèlement à d'autres branches plus anciennement séparées en Flandre occidentale (de Langhe / Langius) puis en Hollande (de Lange), au Hainaut (Langres) et en Brabant (Porte-l'Ange). En effet, le blason pourrait alors être venu dans la famille par le père de Cybèle (Sybille) L'Ange épouse de Linar(d) (Léonard) Jean Nicol(le) de Zorosseit (Serezée) dit L'Ange (1488-1563), lequel père et beau-père s'appelait l'Ange ou Angel de Dolhain (sans précision sur son prénom) possible fils de Johens le Longe / Jan Parize le Vieux (Jean de l'Ange de Saint-Parize-le-Châtel dit le Long ou le Vieux).
L'information provient de la généalogie Meeldijk sur le site https://www.genealogieonline.nl/fr/genealogie-meeldijk/I985.php et de la généalogie NIKKELS sur le site http://members.chello.nl/~j.nikkels/gen/nikkels2.html
Pourquoi alors le Manuscrit Nizet ne donne-t-il pas de blason (ou plutôt donne un blason vide) à la famille L'ANGE qu'il cite en plusieurs endroits ? L'ancien bourgmestre de Verviers au XVIII° siècle n'a donc pas retrouvé trace du blason en question comme il a pisté tous les blasons des vieilles familles verviétoises, limbourgeoises et autres de ses généalogies ? C'est bizarre, il a dû avoir le même problème de recherche que moi ? L'auteur du Manuscrit Nizet n'avait pas accès ou n'avait pas découvert les volumes héraldiques dessinés par les hérauts d'armes Le Fort à Liège, ou bien est-ce que le passage au protestantisme d'une partie de la famille a été la cause de l'effacement dans le duché de Limbourg de toute mémoire ou de toute trace de ce blason d'origine byzantino-arménienne ? C'est une énigme, et il n'existe pas de témoignage lapidaire connu, la seule pierre tombale armoiriée dans l'Eglise Saint-Georges à Limbourg comprend pour Marie-Jeanne Lange uniquement une marque de marchand (voir ci-dessous) !
L'Ange de Dolhain vivait à la fin du XV° siècle et au début du XVI° siècle, entre 1450 et 1550 environ semble être le fils de Johens le Longe / Jean Parize le Vieux bourgmestre(s) de Limbourg en 1470 et 1483 ? On ne connaît pas de document mais il a l'âge d'être son fils et c'est vraisemblable... le problème est de faire le lien concret par des documents anciens ou à tout le moins d'établir la clef d'une possible confusion entre le sobriquet "le Longe" cité en 1470 ou "de Lang(h)e" et le nom "l'Ange", ainsi que le lien entre le nom "Parys" cité pour Jean en 1483 ou "Parize" et "Saint-Parize-le-Châtel" : c'est juste assez logique et cohérent, même si la preuve formelle sera difficile à retrouver.