Johens Le Longe Maistre de Lemborgh 1470 : origine flamande ou locale ?
En 1907-1908 dans la revue de la société d'histoire et d'archéologie de Verviers, l'historien Joseph Thisquen publie un article sur l'histoire de la ville de Limbourg qui contient une liste d'anciens bourgmestres qu'il a retrouvé en fouillant dans les archives et les vieux actes du duché de Limbourg et des villages avoisinants : il a trouvé ceci :
En 1470 la cour de justice d'Andrimont fait état de la comparution de Johens Le Longe, maistre de Lemborgh, et en 1483 est cité Jan Parys le Vieux, dont je pense qu'il s'agit d'une même personne pouvant être un potentiel "candidat ancêtre" des différentes familles LANGE de la région de Verviers, tant au duché de Limbourg qu'au marquisat de Franchimont, au même titre et avant même le fameux ANGE ou ANGEL de DOLHAIN qui d'après les dates de naissance (1488) et de mariage (1510) de son beau-fils, aurait pu être un de ses enfants.
Il est probable que le personnage cité également par la cour de justice de Limbourg sous le nom Jan (Johan) Parys (Parize) le Vieux en 1483 soit le même et serait originaire de Saint-Parize-le-Châtel en Nièvre-Bourgogne. Il appartiendrait donc à la famille de l'Ange de Saint-Parize-le-Châtel originaire de l'Empire byzantin.

HYPOTHESES SUR L'ORIGINE DU NOM
Remarque importante : au stade actuel, il est impossible de trancher entre les différentes hypothèses ci-dessous car, dans les registres paroissiaux de la seigneurie de Petit-Rechain, les graphies "LANGE" et "L'ANGE" coexistent sur plusieurs siècles. Dans l'ancienne cité de Limbourg entre le XV°siècle et le XVII°siècle, les graphies du manuscrit Nizet "LANGE" et "L'ANGE" ainsi que dans les généalogies remontant aux membres de la famille Nicolle issue des Pirkea de Stembert citent le surnon "L'ANGE" pour cette famille de Dolhain, mais les archives de la cour de justice d'Andrimont cite en 1470 le bourmgestre de Limbourg "LE LONGE" qui équivaut à "DE LANGHE" en Flamand. Le blason assez proche du Hainaut est "LANGRES" avec la terminaison "S" comme les descendants "LANGES" à Lyon de la famille "LANGE" de Nevers laquelle s'orthographie également "L'ANGE" et porte pour sa branche cadette le blason de gueules au chevron d'or qui ne se différencie que par les croissants au lieu des glands, et l'absence de chef avec l'aigle lequel s'est semble-t-il rajouté par la suite à la famille de LANGHE de Flandre à une époque non identifiée.
Toutes ces considérations entraînent une grande confusion qui rendent les quatre hypothèses vraisemblables : l'origine du nom peut donc très bien être celtique (le nom des Lingons et de la ville de Langres), flamande (l'adjectif "Lang(h)e" = Long), limbourgeoise (surnom local "L'Ange") ou byzantine (famille des Anges exilée de l'Empire Byzantin conquis par les Turcs). Impossible de trancher, et donc, exposons les quatres possibilités ci-dessous et dans la page "Enigme héraldique" plus en détail.
1. HYPOTHESE CELTIQUE : la ville de LANGRES et le nom du peuple celtique des LINGONS
Blason de LANGE(S) en Bourgogne et
LANGRES en Hainaut
Si l'on se base sur l'héraldique, on voit que le blason "Langres" dans le Hainaut et les autres blasons apparentés, sont assez proches du blason de la famille de Lange(s) de la Nièvre en Bourgogne. Or tant la ville de Langres (Andemantunnum Lingonorum) que celle de Dijon (latin Divio, ressemblance avec Dison) sont sur l'ancien territoire des Lingons (latin : Lingones) peuple celtique qui utilisait sur ses stèles un emblème en forme de croissant en position dite berceau. Je pense que l'origine du nom du lieu-dit du château de Lange pourrait provenir de la même étymologie que le nom de Langres (issu lui du génitif pluriel tardif Lingonorum et non du génitif pluriel des Lingones = Lingonum comme sur la médaille ci-dessous).

En outre il existe un blason "LANGHE" en Flandre, avec un sautoir de gueules semblable à celui de la ville de Langres. Ce n'est peut-être pas un hasard si le chevron et les deux étoiles du blason "LANGHE" sont identiques avec une inversion de couleurs par rapport au sautoir. Voir la page "énigme héraldique" pour ce sujet.
2. HYPOTHESE BYZANTINE : le nom "l'Ange" viendrait de la famille ANGE-COMNENE de Byzance ?
blason LANGE(S) du château L'ANGE et
blason LANGE de la branche aînée
Cette seconde hypothèse n'a pas de preuves, puisque le lien entre les Lange d'ici et ceux de Nevers-Lyon n'est pas établi et que le lien entre ces derniers et la famille Ange-Comnène non plus, quoi qu'ils se soient cotoyés au XIV et XV° siècles dans la Nièvre et la Bourgogne ancienne. Toutefois le nombre de blasons retrouvés avec presque le même nom est très impressionnant, et Charles le Téméraire avait engagé des Grecs dans son entourage, ils étaient plus d'une centaine de militaires, fonctionnaires, aristocrates a avoir fui l'invasion ottomane pour venir se réfugier en Bourgogne. Pareil en France et en Angleterre voire ailleurs en Europe ? Voir à ce sujet la page Enigme héraldique.

Si la question de l'origine byzantine se pose, il y a l'origine de cette famille des Anges à Philadelphie et à Egil (photo des ruines mégalithiques ci-dessus)
3. HYPOTHESE FLAMANDE : Ancienneté du surnom DE LANGHE au moyen-âge en Flandre dès les croisades ?
LANGHE devenu en Hainaut
en Flandre et Hollande
et
au duché de Limbourg
Le surnom "DE LANGHE" apparaît déjà en Flandre dès le XI° siècle puisque Hariulphe, abbé d'Oudenburg, décédé en 1087, cite dans ses écrits sur la vie de Saint Arnulphe évèque de Soissons, parmi une liste de chevaliers de la première croisade, un certain "Guillelmus statura et agnomine LONGUS", autrement dit Guillaume le Long, par sa stature et son surnom. Le récit se passe en 1084 soit douze ans avant la croisade. Il sera cité ultérieurement ainsi :
LATIN (Meyerus en 1534) : Guillelmus LONGUS
FLAMAND (Despars 1562-1592) : Willem DE LANGHE
FRANCAIS (Gaillard en 1859) : Guillaume LE LONG
NEERLANDAIS (Warlop en 1968) : Willem DE LANGE
Le même parallélisme linguistique à Limbourg ?
Qu'il soit natif du duché de Limbourg, ou d'origine flamande, "Johens le Longe" s'appelait peut-être à l'origine "Johan de Langhe", et son nom a été francisé. Le Longe est son surnom en vieux Français équivalent au Limbourgeois (plaat deutsch) ou au vieux Flamand "de Langhe" puis "de Lange" en Néerlandais plus récent.
Ce serait assez logique puisque la partie orientale du duché de Limbourg (bans de Montzen, de Walhorn et de Baelen, seigneurie de Lontzen...) parlait des dialectes carolingiens ou "plaat-deutsch" et plus anciennement au haut moyen-âge, Dolhain, Goé, Bilstain, Rechain et Stembert sont initialement peuplés partiellement par des gallo-romains ancêtres des Wallons mais aussi par des Francs de langue germanique : Dolhain = Dal-heim = maison dans la vallée, Goé = Gulchen = ravin, Bilstain = Bild-stein = pierre érigée (menhir ?), Rechain = Rick-heim = maison d'Eric, Stembert = Stein-berg = montagne rocheuse...
Voici ci-dessous, l'article de Joseph Thisquen datant de 1907-1908 concernant les anciens bourgmestres de Limbourg :

Comment passe-t-on dans une même famille, de l'orthographe "Langhe" à "L'Ange" tout en conservant le même blason ? C'est énigmatique !
Mais une autre hypothèse assez fondée existe, suite à des recherches réalisées par des généalogistes d'autres familles descendantes de la branche Nicolle...
4. HYPOTHESE LOCALE : L'ANGE est un surnom local : L'ANGE de DOLHAIN et ses enfants...
Ou on garde l'ancien blason
ou on travaille sur
un nouveau blason inspiré des couleurs locales ?
La famille L'Ange serait alors née à Dolhain au milieu du XV° siècle : L'Ange de Dolhain a eu au moins une fille, Cybèle ou Sybille, qui a épousé un de Stembert, appelé Linar (Léonard) Jehan (Jean) Nicolle de Zorosseit (Serezée près de Thimister) dit L'Ange (surnom qui lui vient probablement de son épouse). Le surnom est alors peut-être né de cette façon ?
D'autres enfants de L'Ange de Dolhain peuvent avoir existé, et être les ancêtres d'autres branches des LANGE provenant de cette famille.
Cette dernière hypothèse semble la plus simple, mais elle n'est pas nécessairement la meilleure car les deux "clusters" héraldiques plaident, l'un pour l'hypothèse flamande (de Langhe) et particulièrement la présence de l'ancien bourgmestre de Limbourg en 1470, Johens Le Longe, et l'autre pour l'hypothèse byzantine (L'Ange-Comnène) sinon pourquoi tous ces noms se ressembleraient-ils autant ? ... et l'hypothèse celtique (Langres - Lingons) peuple celtique ayant précédé la Bourgogne, n'est pas invraisemble non plus !
D'autres sources du nom pourraient être possibles : la région viticole piémontaise (proche de Tende et Vintimille) des "LANGHE" en Italie, ou les différents châteaux de LANGE et de L'ANGE dans plusieurs régions de France, pour autant que leurs noms soient plus anciens que ceux de leurs propriétaires qui pourraient avoir été des Byzantins de la famille des Anges ? Le cas du château de Saint-Parize-le-Châtel par exemple n'est pas clair : quelle est l'ancienneté du nom du "château Lange" et du lieu-dit "L'Ange" ?
On ne saura probablement jamais trancher, en fait, et il faut continuer les recherches jusqu'aux dernières limites de la connaissance dans l'histoire flamande, française, bourguignonne, byzantine et ... du petit duché de Limbourg.
Succession des noms : DE STEMBERT ---> NICOLLE ---> L'ANGE ---> LANGE
Aux XIV et XV° siècles à Stembert existait une famille dont les membres étaient Pirka de STEMBERT (13??-1420), Colin Pirkea de STEMBERT (1382-1450), Colet de STEMBERT (1415-1457), Johan Pirkea de STEMBERT (1445-1531) appelé aussi Johan NICOL de Sarozé (= Serezée près de Thimister) qui reprend le nom de sa mère "Nicole" comme nom patronymique dans certaines circonstances.
Stembert descendance pirkea de stembert (82.75 Ko)
Stembert descendance collin et pirkea de stembert lien avec famille l ange (332.41 Ko)
Un des six enfants de Johan Pirkea de STEMBERT ou Johan NICOL de Sarozé s'appelait Linar (Léonard) Jehan (Jean) NICOLLE dit L'ANGE (1488-1563) probablement pour avoir épousé Cybèle ou Sibille L'Ange ; il est né à Thimister (Serezée) en juillet 1488 et tous ses frères et soeurs s'appelaient NICOLLE, NICOLE, NICOLA ou NICOL, ayant repris comme nom celui de leur père et le prénom de leur grand-mère paternelle. De son vivant en tout cas en 1538 âgé de 50 ans, il habitait à Dolhain, mais semble avoir émigré à un âge avancé à Franckfort en Allemagne (motif religieux : protestantisme ?) où il est décédé en 1563 âgé de 75 ans. Tous les enfants de Linar Jehan Nicolle dit L'ange ont repris le nom NICOLLE également, toutefois un d'entr'eux a repris le surnom de son père et de sa grand-mère paternelle : c'est Léonard L'ANGE, décédé en 1578, dont toute la descendance implantée à Limbourg, Bilstain et Dolhain s'appelle L'ANGE ou LANGE.
Voici le lien avec la généalogie de JM Pire-Sechehaye qui a fait la recherche la plus complète sur l'ancienne famille de Stembert - Nicolle - L'Ange : https://gw.geneanet.org/jmpiresechehaye?lang=fr&pz=jean+marie&nz=pire+sechehaye&p=linard&n=nicolle. Une autre famille néerlandaise descend aussi d'une branche Nicolle : https://www.genealogieonline.nl/fr/genealogie-meeldijk/I985.php
Mais le plus intéressant est la famille Nikkels aux Pays-Bas, descendante de Léonard Jean Nicolle et son épouse Cybèle L'Ange, par la branche d'un de leurs enfants Johann Nickel (né en 1515) devenu bourgeois d'Aix-la-Chapelle. Le problème de la conversion au protestantisme de Léonard Jean Nicolle est évoqué dans la généalogie ainsi que l'ascendance de la famille Pirkea de Stembert et aussi L'Ange de Dolhain, dont voilà le lien : http://members.chello.nl/~j.nikkels/gen/nikkels2.html#Collin
Et d'où vient la branche Simon L'Ange dite le Mayar de Dison ?
La généalogie de cette famille L'ANGE / LANGE de Limbourg est développée plus bas. Il est vraisemblable que Simon L'ANGE (LANGE) ci-dessous à la génération 1 ait quitté Limbourg pour s'installer à Dison, puisqu'il était lié à la famille KAIRSION (KAISION) meuniers de Bilstain puis réinstallés à Dison à la fin du XVI° siècle.

L'origine de Simon L'ANGE né en 1560 et de Jacquemin Simon L'ANGE né vers 1590 décédé en 1653 bienfaiteur de la chapelle de Mont-Dison, est ancrée dans la famille L'ANGE mais le lien précis reste incertain : un oncle de Léonard Jean Nicolle dit l'Ange s'appelait Jacquemin Nicole (+ 1524), un frère s'appelait Jacquemin Jean Nicolle (1478-1567) et un neveu fils d'un autre frère Jehan Nicol de Sarozé (1482-15??) s'appelait Jacquemin Jean Nicolle (né en 1516, cité dans un acte du ban de Herve en 1544) et le grand-père maternel de Linar dit l'Ange s'appelait Franck de Sarozé (1485-1554) or la famille Franck avait fréquemment le prénom Simon au XVII° siècle, et Jacquemin comme prénom provindrait plutôt de la famille Nicolle ? Le lien, même incertain, est probable.
Donc on peut supposer que la famille LANGE de Dison viendrait aussi de la famille NICOLLE à Serezée-Thimister laquelle est issue de la famille de STEMBERT branche Pirkea au XIV° siècle, mais le personnage qui fait le lien n'est pas identifié et donc ce n'est pas certain : l'oncle de Léonard Nicolle L'Ange, son frère, son neveu, ou bien un autre ? Nul ne sait.
Il est possible également que la famille LANGE de Dison descende d'un autre enfant de L'ANGE de DOLHAIN et alors dans ce cas elle ne viendrait pas de la branche NICOLLE mais d'une autre branche de la lignée maternelle du beau-père de Léonard Nicolle époux Cybèle L'ange : on n'en sait rien... !
En tout cas voici l'arbre généalogique fait sur Généanet par JM Pire-Sèchehaye, descendant d'une autre branche de la famille de Stembert - Nicole : https://gw.geneanet.org/jmpiresechehaye?lang=fr&n=nicolle&nz=pire+sechehaye&oc=0&p=linard&pz=jean+marie&type=tree
Bibliographie utile : Ouvrages de références en matière héraldique à Verviers ayant inspiré le présent article :
- ARMORIAL des ARCHIVES VERVIETOISES par Pierre Coste 2013 : il s'agit d'un magnifique armorial très complet pour la région verviétoise réalisé par Mr Pierre Coste et les blasons dessinés par Mr Christian Monville qui a dessiné la plupart des armoiries ci-dessous.
- Le MANUSCRIT NIZET par MM Guy POSWICK et Jean Le PAS 1972 : il s'agit de la reprise d'un manuscrit écrit par J.H. Nizet mayeur de Verviers au XVIII° siècle vers 1740, l'original du manuscrit est la propriété de l'Université de Liège.
Une information intéressante dans l'Armorial des Archives Verviétoises : un blason assez ressemblant !
Dans la région, il existe un autre blason du même type que celui des L'ANGE décrit par Danet des Longrais, Borel d'Hauterive et Rietstap : le blason de la famille ROBERTY de Soumagne : "coupé, au 1 d'or à l'aigle issante de sable (bicéphale ou à une seule tête selon les sources), au 2 d'argent au chevron de gueules accompagné de 3 glands d'or cupulés de sinople" (Armorial des Archives Verviétoises - Pierre Coste 2013 - page 336 blason 1041).
L'ANGE de Limbourg (Rietstap) :
ROBERTY de Soumagne (Archives Verviétoises) 