PRESENTATION du BLASON de la FAMILLE de STEMBERT de la branche aînée
Un blason très ancien est celui d'une des branches de la famille de STEMBERT de la branche aînée dite "Hubin" : Coupé, au 1 d'argent à l'aigle issante de sable tenant en son bec un anneau d'or, au 2 de gueules à l'anneau d'or... dont on voit ci-dessus la pierre sculptée dans le mur de l'église de Stembert. N'étant pas du tout spécialiste de l'ancienne famille de Stembert, je ne sais pas si la branche Pirkea de Stembert était une des branches dites "Hubin" mais ce n'est pas impossible, car la branche Pirkea a fait au XIV° siècle des donations pour l'église de Stembert et notamment PIRKA de STEMBERT ascendant mâle le plus ancien retrouvé (1352-1420) considéré comme "débiteur de la chapelle Saint-Nicolas de Stembert" : or les deux pierres blasonnées étant des clefs de voûtes (dont une sur la photo ci-dessus), qu'on retrouve incorporées dans le mur de l'église actuelle de Stembert, récupérées de la démolition de l'ancienne église, sont explicites !
On voit également une belle représentation du blason dans le plafond d'armoiries peintes à l'église de Soumagne, et il est aussi réprésenté en plusieurs variantes dans l'Armorial des Archives Verviétoises de Pierre Coste édité en 2013 : blasons n°632, 633, 634, 635, 734 et 1117 (voir plus loin) ainsi que dans l'Armorial du Marquisat de Franchimont, ancien manuscrit du Chevalier de Trooz analysé en 1901.
Plafond de l'église de Soumagne : en bas au centre droit, le blason "de Stembert" dessin du Baron Guy Poswick pour les Archives Verviétoises
Les différentes branches "Hubin" de la famille "de Stembert" s'étaient dispersées avec le temps en diverses variantes dans le blason :
1. Branche de Stembert dite "Hubin de Stembert" ou simplement "de Stembert" : à Stembert, Verviers, Soumagne (plafond de l'église) ; il semblerait mais ce n'est pas certain, que la branche cadette Le Maire de Stembert (descendant de Jean de Stembert dit Le Maire, mayeur de Verviers au XIV°siècle, fils de Thomas II et frère de Thomas III de Stembert) ait également porté ce blason (cfr Armoirial Franchimontois), cette branche est l'ascendance de la famille Vervier du pays de Dalhem par l'intermédiaire de la branche batarde dite "Le Maire delle Bressinne"
2. Branche de Goé dite "Hubin de Gulken" à Goé, Limbourg et aussi à Trèves en Allemagne ("Hubin" voir armorial de Rietstap)
3. Branche dite "Hubin" installée à Verviers qui a légèrement modifié son blason en répartissant la division "en chef" soit 1/3 pour le haut et 2/3 pour le bas, de la même façon qu'on l'a fait pour le blason "L'Ange"
4. Branche dite "Hubin de Stembert" implantée à Theux qui a introduit une bande blanche horizontale (fasce) dans son blason
1 2 3 4
Blasons des différentes familles de Stembert branche Hubin, avec les variantes dans le blason (Armorial des Archives Verviétoises 2013 Pierre Coste)