L'étrange royaume de Sophène et la constellation du Vautour (Cygne)

Emblèmes du royaume de Sophène

Tzopk sophene angeghtoun

Voici la forteresse mégalithique d'Egil, une vue depuis le barrage sur le Tigre, et une des anciennes capitales du royaume de Sophène, et une monnaie de Mithrobarzane roi de Sophène au 1er siècle avant JC, frappée à Egil dans l'ancienne ville arménienne de Carcathiocerta qui se trouvait sous le site de la ville kurde actuelle.

En langue hittite le lieu s'appelait Ingalawa, cela s'écrivait ainsi en Cunéiforme hittite : Egil ingalawa en hittite

En Arménien cela s'écrivait Angeghtoun (maison des Anges) : Անգեղտուն

Egil chateau ruines megalithiques   Egil   Sophene mithrobarzane ii 69 avjc bronze  Tigrane ii le grand 95 55 avjc roi d armenie tetrachalque bz

Voici la carte du Royaume de Sophène (Royaume du TZOPK sur la carte), une des quatre marches ou zones de protection des frontières de l'Empire Arménien et du royaume d'Arménie majeure (ou Grande Arménie) de Tigrane le Grand, ainsi qu'une monnaie de Tigrane II le Grand ayant régné de -95 à -55 avant JC.

Royaumes armeniens ii siecle av jc dont sophene tsopk  

Le premier emblème connu de l'ancien royaume arménien de Sophène représente soit deux bonnets de dioscures, soit le double mont Ararat, surmonté(s) de deux étoiles.

Mont ararat et deux etoiles sophene arsames 240 228 avjc

Il s'agit du plus ancien symbole connu sur les premières monnaies du Royaume de Sophène qui représentent les plus anciennes monnaies d'un Etat arménien connu, datant du règne d'Arsamès entre 240 et 228 avant JC. On peut y lire le nom du roi en lettres grecques sur les monnaies.

Tzopk sophene armoiries supposees  Sophene monnaie arsames  Ange comnene blason de angelis 1636 

Voilà à quoi aurait pu ressembler les armoiries du Royaume de Sophène s'il avait survécu à l'Empire Romain ! L'écu en forme de bouclier rond est surmonté d'un vautour héraldique regardant vers senestre (droite pour l'observateur) tout comme celui de Göbekli-Tepe sur le pilier T 43 représentant la constellation du Vautour (Cygne). On retrouve le motif avec deux monts (ou deux bonnets de dioscures) et deux étoiles (à huit rais, ou à six rais) dans le blason de la famille de ANGELIS dans un village d'Italie méridionale en Calabre, probablement apporté par les membres de la famille Angeghtoun/Angelos.

La Constellation du Vautour à Göbekli Tepe

La constellation du Cygne s'appelait il y a 12.000 ans la constellation du Vautour. En Arménien le Vautour s'écrit Անգղ qui se lit "Anggh" et est à l'origine du nom de la forteresse "Angeghtoun" actuelle "Egil"

Gobekli tepe vautour pilier t43  Gobekli tepe pilier t 43 cercle d orientation etoiles

Le pilier en forme de T n°43 du cercle D du site de Göbekli Tepe contient une description de l'ancienne constellation du Vautour (actuellement : le Cygne) ainsi que le pôle Nord céleste de l'époque c'est-à-dire +/- 10.000 ans avant J-C situé à mi-chemin entre les étoiles Déneb (Alpha Cygni) et Arcturus (Alpha Bootis) située dans l'actuelle constellation du Bouvier qui à l'époque était la constellation du "Poulet" ??? Actuellement le pôle Nord céleste se situe en plein sur l'Etoile Polaire (Alpha Ursae Minoris) dans la Petite Ourse.

Carte du ciel deneb vega altair arcturus

Voici la situation du ciel actuelle : les constellations du Bouvier et d'Hercule n'avaient pas la même forme car certaines étoiles ont bougé, notamment Véga (constellation de la Lyre) qui étant à 25 années-lumière, est relativement "proche" et a un mouvement apparent plus rapide. Elle n'était pas encore à sa place actuelle il y a 12.000 ans.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam