Croisettes du Katanga datées entre le XIII° et le XVI° siècles, modèles HIH (ligne supérieure), HX (moyennes) et HH (petites)
Voici en annexe un tableau Croisettes du katanga tableau historique reprenant tous les modèles de croisettes du Katanga fabriquées sur une période de 1.500 ans et utilisées dans la plupart des royaumes du Congo, de Zambie, du Zimbabwé, du Malawi voire jusqu'au Mozambique et en Angola. Les plus grandes croisettes étaient même exportées jusqu'en Inde par les marchands swahilis et arabes pour la fabrication des bronzes.
Voici des petites croisettes du Katanga (entre le XVI et le XVIII° siècle)
Et voici la comparaison entre les plus petites, les moyennes et les plus grandes parmi les anciennes
Et enfin la comparaison entre les anciennes et les modernes (croisettes rouges récentes de l'Union Minière du Haut Katanga)
Il existe aussi des lingots en forme de barres qui ont été coulés par l'Union Minière du Katanga, certains de ces lingots étaient mis dans des écrins pour offir à des cadres, personnalités ou visiteurs des exploitations minières. Celui de gauche est toujours dans son écrin d'origine et est la propriété d'un lecteur que nous remercions vivement. Le second provient d'une brocante vendu en vrac, il n'avait plus d'écrin.
Le Katanga indépendant de 1960 à 1963 :
Ci-dessus, les croisettes et les monnaies du Katanga indépendant. Cette photo permet de se rendre compte de la taille réelle des croisettes, emblème systématiquement repris lors de la brève période d'indépendance entre 1960 et 1963 de cette région du Congo-RDC, comme le montre la photo des armoiries de l'éphémère Etat, de sa capitale, de son drapeau et des billets de banques qui étaient en projet, émis mais n'ayant jamais circulé dans le pays.
Ci dessous, en agrandi, les pièces de 1 franc et 5 francs en bronze frappées sous la présidence de Moïse Tschombé, éphémère chef d'Etat du Katanga indépendant de 1960 à 1963 : les monnaies représentent les croisettes tout comme le drapeau du Katanga et le blason de la capitale Lubumbashi