Croisettes du Katanga datées entre le XIII° et le XVI° siècles, modèles HIH (ligne supérieure), HX (moyennes) et HH (petites)

Voici en annexe un tableau
Croisettes du katanga tableau historique reprenant tous les modèles de croisettes du Katanga fabriquées sur une période de 1.500 ans et utilisées dans la plupart des royaumes du Congo, de Zambie, du Zimbabwé, du Malawi voire jusqu'au Mozambique et en Angola. Les plus grandes croisettes étaient même exportées jusqu'en Inde par les marchands swahilis et arabes pour la fabrication des bronzes.

Voici des petites croisettes du Katanga (entre le XVI et le XVIII° siècle)

Et voici la comparaison entre les plus petites, les moyennes et les plus grandes parmi les anciennes

Et enfin la comparaison entre les anciennes et les modernes (croisettes rouges récentes de l'Union Minière du Haut Katanga)
Le Katanga indépendant de 1960 à 1963 :

Ci-dessus, les croisettes et les monnaies du Katanga indépendant
Ci dessous, en agrandi, les pièces de 1 franc et 5 francs en bronze frappées sous la présidence de Moïse Tschombé, éphémère chef d'Etat du Katanga indépendant de 1960 à 1963 : les monnaies représentent les croisettes tout comme le drapeau du Katanga et le blason de la capitale Lubumbashi
