Katanga et Zimbabwé

Les croisettes du Katanga, le plus ancien système monétaire d'Afrique tropicale et du Sud, déjà utilisé par l'empire du Grand Zimbabwé

Voici une des plus anciennnes croisettes, probablement utilisée entre le IX° siècle et le XIII° siècle par l'ancien royaume du Grand Zimbabwé (tant d'après le numismate qui me l'a vendue, que d'après les études dont le PDF en annexe).

Elle ressemble aux modèles ultérieurs ci-dessous, est à peu près de la même taille (une dizaine de centimètres), une face est arrondie et l'autre face comporte deux arêtes légèrement saillantes. La jonction au milieu est assez large (environ 1/3) et une des 4 branches est légèrement tordue.

Croisette du zimbabwe ix xiii s ma plus ancienne

Outre ces croisettes appelées "HIH" il existe aussi un très grand modèle à arêtes saillantes appelé "Chedzurgwé" d'après le lieu d'où elles proviennent.

L'ancien royaume ou empire du Grand Zimbabwé n'est pas la plus ancienne mais la seconde civilisation du Sud-Est de l'Afrique entre le XI° et le XV°siècle au Moyen-Age. Cet empire a construit de grandes cités de pierre circulaires dont le Grand Zimbabwé est la plus fameuse, et cette civilisation a été précédée de celle de Mapungubwé qui était un autre royaume plus au Sud (Afrique du Sud), un peu plus ancien (X°-XIII°s) et contemporain du Grand Zimbabwé durant une grande partie de son existence. Le Grand Zimbabwé a été suivi par l'empire du Monomotapa (1450-1629) qui l'a remplacé, dont la capitale était également la cité du Grand Zimbabwé.

Grand zimbabwe panel

Voici les liens avec Wikipedia concernant le descriptif de ces trois civilisations sud-est africaines :

1. Mapungubwé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapungubwe

2. Grand Zimbabwé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Zimbabwe

3. Monomotapa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Monomotapa

Evolution des croisettes du Katanga du Moyen-Age à l'époque Moderne

Croisettes du Katanga datées entre le XIII° et le XVI° siècles, modèles HIH (ligne supérieure), HX (moyennes) et HH (petites)

Katanga croisettes

Voici en annexe un tableau Croisettes du katanga tableau historiqueCroisettes du katanga tableau historique reprenant tous les modèles de croisettes du Katanga fabriquées sur une période de 1.500 ans et utilisées dans la plupart des royaumes du Congo, de Zambie, du Zimbabwé, du Malawi voire jusqu'au Mozambique et en Angola. Les plus grandes croisettes étaient même exportées jusqu'en Inde par les marchands swahilis et arabes pour la fabrication des bronzes.

Croisettes petites dimensions

Voici des petites croisettes du Katanga (entre le XVI et le XVIII° siècle)

Croisettes de la plus grande a la plus petite

Et voici la comparaison entre les plus petites, les moyennes et les plus grandes parmi les anciennes

Croisettes katanga diverses dimensions

Et enfin la comparaison entre les anciennes et les modernes (croisettes rouges récentes de l'Union Minière du Haut Katanga)

Katanga barre de cuivre rouge umk cadeau d usage  Katanga umk barre lingot cuivre rougi

Il existe aussi des lingots en forme de barres qui ont été coulés par l'Union Minière du Katanga, certains de ces lingots étaient mis dans des écrins pour offir à des cadres, personnalités ou visiteurs des exploitations minières. Celui de gauche est toujours dans son écrin d'origine et est la propriété d'un lecteur que nous remercions vivement. Le second provient d'une brocante vendu en vrac, il n'avait plus d'écrin.

Le Katanga indépendant de 1960 à 1963 :

Katanga independant monnaies et croisettes umhk

Ci-dessus, les croisettes et les monnaies du Katanga indépendant. Cette photo permet de se rendre compte de la taille réelle des croisettes, emblème systématiquement repris lors de la brève période d'indépendance entre 1960 et 1963 de cette région du Congo-RDC, comme le montre la photo des armoiries de l'éphémère Etat, de sa capitale, de son drapeau et des billets de banques qui étaient en projet, émis mais n'ayant jamais circulé dans le pays.

Katanga armoiries et drapeau

Ci dessous, en agrandi, les pièces de 1 franc et 5 francs en bronze frappées sous la présidence de Moïse Tschombé, éphémère chef d'Etat du Katanga indépendant de 1960 à 1963 : les monnaies représentent les croisettes tout comme le drapeau du Katanga et le blason de la capitale Lubumbashi

Katanga un et cinq francs

Attention aux fausses croisettes du Cameroun... copies pour touristes...

A Saint-Pholien brocante du vendredi à Liège boulevard de la Constitution, j'ai acheté la croisette ci-dessous à un marchand d'origine Bamoun (Foumban - Cameroun). Il semble que des croisettes "pour touristes" sont fabriquées par les fondeurs de Foumban mais aucun danger, elles ont l'air bien récentes, ont une arête bien plus saillante, et qui épouse complètement la silhouette de l'objet. Elles sont nettement plus grandes que les vraies croisettes anciennes originales du Katanga et du Zimbabwé !

Croisette copie touriste atelier fumban cameroun

L'Oiseau du Zimbabwé et les oiseaux astronomiques de Göbekli-Tepe en Turquie se ressemblent étrangement : une constante dans la symbolique de l'Humanité ?

Zimbabwe symbole oiseau

Sur le site du Grand Zimbabwé, une statue d'oiseau a été découverte, il se trouvait au sommet d'une colonne et était peut-être une divinité animale ou bien le symbole du royaume. Depuis son indépendance l'Etat zimbabwéen a mis cet oiseau-symbole sur son drapeau, sur ses armoiries en couronne, et sur ses monnaies.

Gobekli tepe oiseaux pilier 43  Oiseau du grand zimbabwe

Mais il est étrange de voir la ressemblance d'allure et de position de l'oiseau du Zimbabwé avec le pilier 43 de Göbekli-Tepe en Anatolie orientale (Turquie) lequel le précède de onze mille ans ! Influence d'une très ancienne culture mondiale ? Difficile à plaider vu l'éloignement dans le temps et l'espace mais ce n'est pas impossible, les hommes voyagent beaucoup et depuis des dizaines de milliers d'années et plus, et la mondialisation ne date pas d'hier. Quand on voit les constructions mégalithiques il y en a partout dans le monde avec de nettes ressemblances de style ou de technologie d'assemblage de pierres parfois gigantesques ! Le Grand Zimbabwé n'échappe pas à ces mystères, tant pour l'oiseau que pour son architecture monumentale étonnante.

Ajouter un commentaire

Anti-spam