"Habetur praeterea in Nivernensis ducatu, Angelorum nobilis alia familia, quam a Graecis ejusce cognominis proceribus, qui post extinctum Scander-Begum ex Dalmatiâ in Franciam concessêre produisse. Constans est opinio..."
"Il existait jadis dans le duché de Nevers, une famille noble étrangère des Anges, laquelle d'après son nom provenait de Grèce (lire : Empire Byzantin) et qui après la mort de Skanderbeg aurait quitté la Dalmatie (lire : Albanie) pour la France. Cette opinion est constante..."
Du Cange 1610-1688 - "Histoire des Familles Augustes de Byzance"
1. Blason originel de la famille LANGHE de Berquiny (Vieux-Berquin) baillage de Cassel (Flandre) début XVI° siècle
2. Blason originel de la famille de LANGE de Saint-Parize-le-Châtel (Nièvre - Bourgogne) fin XV° siècle
3. Blason dérivé de la famille de LANGE / de LANGES (Nevers, Lyon) après l'alliance "Amanzé" au XVI° siècle
4. Blason de la famille de LANGE de la Nièvre et de Lyon, et de l'ANGE-COMNENE de la Nièvre, Saintonge et Poitou
5. Blason de la famille de L'ANGE de la Nièvre et de Lyon, d'après le Grand Armorial de France
Un site culturel albanais a même repris des informations à partir de ce site : il parle de la famille ENGJELLI et ANGJEL :
https://www.ballikombetar.info/mbi-origjinen-e-familjes-engjelli-angjel-engel-famille-lange-komneni-paleologu/
La FAMILLE du CHATEAU de LANGE (L'Ange) à SAINT-PARIZE-LE-CHATEL en BOURGOGNE (NIEVRE) :
blason "de Lange(s)" ou "de l'Ange" identique au blason
Une famille française de l'ancien domaine des ducs de Bourgogne, originaire du château de Lange (lieu-dit "L'Ange" d'après google maps) situé dans la commune de Saint-Parize-le-Châtel près de Nevers, portait également le nom de LANGE (ou L'ANGE) mais précédée de la particule "de" puisque ces gens étaient des nobles écuyers, possédant plusieurs seigneuries dans cette région relevant du comté de Nevers possession des ducs de Bourgogne jusqu'à ce que la mort de Charles le Téméraire à la bataille de Nancy en 1477 permette au roi de France de réunir toutes ces terres à son royaume. Pour y aller, cliquez sur la vue satellite ci-dessous, qui est un lien vers Google Maps :
Le titulaire de ce blason est Jean de Lange (Jean de L'Ange), né vers 1440, écuyer et officier de l'armée de Charles le Téméraire, décédé, soit en 1476 à la bataille de Morat contre les Suisses, soit en 1477 lors du siège de Nancy (Lorraine) où Charles le Téméraire fut lui-même tué. Les sources diverses citent les deux dates et les deux lieux comme causes du décès de Jean de Lange.
Château de Lange au lieu-dit L'Ange à Saint-Parize-le-Châtel Château de Villemenant à 14 km de Nevers en Bourgogne
GENEALOGIE originaire de la NOBLESSE LOCALE BOURGUIGNONNE :
Le plus ancien membre connu de cette famille au moyen-âge aurait été Regnault de Lange. Une généalogie signale qu'un descendant de cette famille serait Michel de Lange époux en 1341 de Béatrice de Tende (famille Lascaris-Vintimille de Tende d'origine byzantine) qui serait l'arrière-grand-père de Jean de Lange qui fit ériger (ou reconstruire) le château de Lange en ses bâtiments actuels (soit la partie restante du château).
Voilà la généalogie non formellement établie faite en 1869 relative à cette famille : Famille de lange de saint parize le chatel genealogie (618.95 Ko)
GENEALOGIE mythique originaire de BYZANCE :
Une autre source datant de 1824 (Paris - Lefebvre in 8°) fait de Jean de L'Ange un "réfugié politique" byzantin ayant fui l'Albanie où il combattait dans l'armée de libération de Skanderbeg contre les Turcs. Cette généalogie non-attestée ferait de Jean de Lange ou de L'Ange un byzantin descendant de Constantin L'Ange de Philadelphie (1093-1166) et de Théodora Comnène par la lignée de la famille Doukas-Comnène (batards L'Ange) des despotes d'Epire puis gouverneurs d'Albanie (Nicéphore I à V Ange dits Doukas-Comnène) mais il ne semble pas y avoir de preuve de cette lignée.
Voici le PDF de cette recherche non prouvée et carrément contestée, faite par Denis Joseph Hyacinthe de L'Ange-Comnène : Notice sur la filiation de la famille de l ange 1824 (3.98 Mo)
Sceau au chevron et aux 3 croissants, origine inconnue - Aigle représenté sur une lampe romaine
QUEL est le niveau de CREDIBILITE de tout cela ?
Il est probable que le lien familial byzantin, s'il était avéré, soit en fait plus ancien dans la famille puisqu'en 1440 ses fiefs étaient relevés (inventaire des seigneuries possédées) devant le comte de Nevers (duc de Bourgogne) pour les quelques seigneuries possédées par cette famille de Lange (ou de L'Ange) : Ce personnage a-t-il été alors renvoyé vers les Balkans, entre 1440 et 1466 pour servir dans l'armée de Skanderbeg G. Kastrioti souverain de l'Albanie révoltée, pour revenir en Bourgogne par après se battre aux côtés de Charles le Téméraire ? Difficile de suivre le personnage : tout cela reste sans preuves et est expliqué plus bas.
L'énigme des VOJINOVIC : le même blason d'une famille de notables serbes pas loin de l'Albanie. Quel est le lien ancestral ?
Il est étonnant qu'il existait sur un territoire de l'ancien Empire Serbe, situé entre la Serbie, l'Albanie, le Monténégro et le Kosovo, une famille qui a joué un rôle très important en Serbie médiévale au XIVème siècle : les VOJINOVIC qui portaient exactement les mêmes armoiries. Voici le lien avec l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Vojinovi%C4%87
Nous n'avons trouvé aucune source relative aux ancêtres des VOJINOVIC et leur lien éventuel avec la famille byzantine des ANGES ...
Généalogies et armoriaux - diverses informations héraldiques :
Voici le lien avec le volume 1 du Grand Armorial de France contenant ces informations reprises plus bas : http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_01.pdf dont l'extrait de la page 188 se trouve plus loin ci-dessous.
Voici les notes généalogiques sur Geneanet de Mr Thierry du Laurent de la Barre, descendant de cette famille de Lange ou de L'Ange. Mr du Laurent de la Barre m'a expliqué qu'en fait au stade actuel aucune des deux généalogies de Jean de Lange (de L'Ange) n'est vraiment établie ni fiable et qu'il faut s'en tenir comme ancêtre certain à Jean de Lange (de L'Ange) lui-même, premier niveau générationnel établi de façon certaine : https://gw.geneanet.org/dulaurentdelaba?lang=fr&pz=charlotte+brigitte+marie&nz=du+laurent+de+la+barre&p=a....armes&n=de+lange
Voici le lien avec l'armorial de Rietstap concernant le même blason LANGE(S) en Lyonnais : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-langes-91658
Voici une matrice de sceau en cire du XVIII° siècle qui semble correspondre au blason de LANGE, avec le chevron et les trois croissants, sauf que les couleurs ne sont pas décrites par des rayures. Ce sceau peut donc être attibué indistinctement aux "de LANGE" de Nevers ou à d'autres familles qui portent le chevron et les trois croissants avec les mêmes couleurs (gueules) ou d'autres couleurs (azur, sable...)
Un MEMBRE ILLUSTRE de CETTE FAMILLE : NICOLAS de LANGE(S), MAGISTRAT à LYON au XVI° SIECLE :
L'arrière petit-fils de ce Jean de Lange s'appelait "Nicolas de Lange" ou "Nicolas de Langes", né en 1525 au château de Lange à Saint-Parize-le-Châtel https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Parize-le-Ch%C3%A2tel cité plus haut, il habitait à Lyon où il était jurisconsulte, échevin, officier général puis président du parlement de Dombes. De son vivant il a été le seul à Lyon à s'opposer aux massacres de la Saint-Barthélemy. Il est décédé en 1606 après avoir fondé une société philanthropique ou philosophique "L'Angélique" et il existe une médaille à son effigie. Son blason est légèrement modifié par rapport à celui de sa famille par la rajoute d'une coquille de sable sur le chevron, provenant du blason de sa grand-mère qui était une d'AMANZE (de gueules à 3 coquilles d'or), il semble que d'après la documentation disponible sur internet, le blason familial serait encore visible à l'intérieur du château de Lange à Saint-Parize-le-Châtel, et c'est en effet ce que j'ai pu vérifier lors d'une visite sur place : voilà la photo du blason de Nicolas de Lange qui a été repeint n'importe comment, mais la couleur d'origine se voit là où le vert s'est écaillé, et une photo du grand blason d'alliance de la famille : 1 et 4 = Langes ; 2 = Bellièvre ; 3 = Amanzé ! C'est parfaitement ce qui est décrit dans l'article du XIX° siècle cité précédemment !
Lieu de naissance : château Lange à Saint-Parize-le-Châtel ; médaille en bronze et vestiges de l'Angélique à Lyon, maison de Nicolas de Lange
Voici le lien Wikipedia de la biographie du personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Lange
Voici un article de 2017 du bulletin d'information des Parisiens de la Nièvre sur les problèmes religieux en France au XVI° siècle et sur la vie de Nicolas de Lange(s) : https://mega.nz/file/JFsSDJBb#xTAGjKToPOJTuQkQ7hTqswhicA48AbObONhix0y-lZg
Voici le lien du chercheur Patrick Berlier concernant la société philosophique "L'Angélique" dont Nicolas de Lange(s) était président : https://editions-arqa.com/2019/03/17/patrick-berlier-aux-sources-de-lastree-la-societe-angelique-documents-inedits/
En fin de vie, Nicolas de Langes était aussi un collectionneur d'art et d'antiquités, comme le notaire hollandais Willem de Lange (cité plus haut) l'était à la même époque un peu plus tard ! Compte tenu de leurs hobbys et de leurs passions, si Charles Langius à Liège, Nicolas de Langes à Lyon et Willem de Lange à Delft s'étaient connus, ils se seraient certainement bien entendus, et auraient forcément remarqué que leurs blasons se ressemblaient !
La signature de Nicolas de Lange(s) était bien "de Langes" : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_06PRV010003174171012
Voici la description de la Montée Nicolas de Lange à Lyon, lieu où se trouvait l'Angélique : https://www.ruesdelyon.net/montee/60-montee-nicolas-de-lange.html
Voici une analyse archéologique sur les vestiges antiques de l'Angélique : https://journals.openedition.org/rae/10697
Voici un extrait de l'Armorial Historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais écrit par Edmond Révérend du Mesnil en 1872, qui parle de la famille de Nicolas de Langes et de ses potentielles origines familiales byzantines :
HISTOIRE ou MYTHE ? L'ETRANGE LIEN avec la FAMILLE BYZANTINE des ANGES :
LE BLASON des DE LANGE ou L'ANGE-COMNENE au CHATEAU de VILLEMENANT
Le blason du château de Villemenant (Nièvre - Bourgogne)
Tout ce qui précède est déjà très hypothétique et nécessite des recherches supplémentaires dans les armoriaux et les généalogies médiévales, ce qui sera particulièrement ardu !
Mais il y a plus fort : c'est ce blason d'azur à l'étoile et au croissant qui figure également au château de Villemenant (écartelé avec celui des La Grange d'Arquian) https://www.ville-guerigny.fr/le-ch%C3%A2teau-de-villemenant dont les "de Lange" étaient également seigneurs. Plusieurs historiens considèrent qu'il s'agit des deux branches de la même famille "de Lange" de Saint-Parize-le-Châtel, une aînée (d'azur au croissant et à l'étoile) et une cadette (de gueules au chevron d'or accompagné de 3 croissants) laquelle a repris possession du château par la suite, mais qu'en est-il réellement ?
Voilà ce qu'affirme un article héraldique dans "Francegenweb" sur cette famille : http://www.francegenweb.org/heraldique//base/details.php?image_id=25169
HISTOIRE SYMBOLIQUE du CROISSANT et de l'ETOILE à BYZANCE
Le blason au croissant et à l'étoile, est au départ l'emblème de la ville de Byzance dans l'antiquité, mais fut repris par la suite par les royaumes d'Illyrie, par l'ancien royaume de Croatie, par la Bosnie au moyen-âge, mais également par une famille impériale d'aristocrates byzantins dont la bannière était bleue avec le croissant et l'étoile : la famille des ANGES qui furent par la suite appelé de par l'alliance familiale avec la famille impériale précédente : L'ANGE-COMNENE, et cela, entre le XI° siècle et le XV° siècle. Diverses branches de cette famille ANGE ont gouverné comme empereurs, despotes, haut fonctionnaires ou militaires de haut rang, non seulement l'empire byzantin, mais également le despotat d'Epire, Nicée et d'autres principautés grecques byzantines et balkaniques (Illyrie, Croatie, Bosnie et Albanie) au moyen-âge, et s'ils ont fini en Bourgogne et en France au titre de réfugiés politiques, ce serait la conséquence de l'invasion turque de l'Empire Byzantin, de la Grèce et des Balkans...
Mais il existe comme précisé ci-dessus, deux généalogies contradictoires concernant la famille de LANGE / de L'ANGE de la Nièvre-Bourgogne : la première attestant d'une généalogie locale avec peut-être des parentés byzantines ou orientales (familles de Tende, Anglure, Maugis...) et la seconde attestant d'une généalogie directement byzantine mais écrite par un personnage de la famille L'ANGE-COMNENE qui en 1824 souhaitait faire reconnaître ses droits héréditaires comme descendant d'anciens souverains sur l'Albanie, donc ce n'est pas une recherche généalogique scientifique mais un plaidoyer en faveur d'une reconnaissance, poursuivant un objectif politique, ce qui lui enlèverait toute crédibilité ?
Sceau du despote Michel Ier Comnène Doukas (1204-1214) membre de la famille Ange, fils illégitime de Jean Doukas l'Ange, petit-fils de Constantin l'Ange et Théodora Comnène, et fondateur du Despotat d'Epire comprenant aussi l'Albanie. Cet Etat a existé entre 1204 et 1479 avec une expansion territoriale très variable selon les époques et a disparu suite à la l'annexion par les Turcs Ottomans dans la foulée de la conquête de Constantinople.
Quels sont les liens anciens des peuples de l'Empire Byzantin avec la famille des Anges :
1. les Arméniens avaient dans leur noblesse une famille originaire d'Eğil appelée Angel tun - Angegh tun - Angelay (Angelay, Aldzniq),
2. les Turcs ont gardé la bannière byzantine à l'étoile et croissant, devenu leur drapeau. Et aussi, comble de l'ironie, il a existé un grand vizir (premier ministre) du sultan Mehmet II conquérant de Constantinople de 1456 à 1468 et de 1472 à 1474 date de son exécution (le sultan lui reprochait la mort de son propre héritier) il s'appelait Mahmud Pacha Angelovic et son grand père était Alexis Ange-Philanthropène despote de Thessalie de 1373 à 1390 sous la suzeraineté de Manuel II Paléologue empereur byzantin. En fait ce grand vizir avait été capturé jeune (pratique turque des janissaires) et éduqué "à la turque" à la cour du Sultan et formé pour être cadre supérieur de l'Empire Ottoman, ce qu'il est devenu avant son exécution !
Portraits et signature de Mahmud Pacha Angelovic extraits d'un site albanais, et de l'article Wikipedia
3. les Serbes ont eu Michel Angelovic qui est le frère de Mahmud Pacha Angelovic, lequel n'a pas été capturé par les Turcs, mais a fait carrière dans l'administration du despotat de Serbie puis a ensuite trahi son camp dans des circonstances expliquées dans l'article ci-après : Mihailo Andelovic
4. les Grecs, eux, ont encore beaucoup de familles appelées "Angelos", "Angelopoulos" existant toujours à l'heure actuelle : ils sont tous probablement descendants des ANGES qui ont gouverné Byzance, l'Epire, la Thessalie et d'autres principautés grecques byzantines...
5. les Albanais ont un héros national libérateur du XV° siècle, Skanderbeg, Georges Castriote, qui descendait aussi d'une branche de la famille des Anges, celle de Jean L'Ange (fils de Michel L'Ange) nommé en 1343 gouverneur de Kastriot en Albanie à la frontière macédonienne puis de la Thessalie en Grèce par l'empereur Jean Cantacuzène. Cette famille descendante des despotes d'Epire et de l'empereur de Thessalonique Théodore L'Ange qui avait tenté de restaurer l'empire byzantin contre les croisés et contre son concurrent empereur à Nicée, possédait de vastes territoires en Haute Albanie du côté de la ville d'Alessio, actuelle Lezhë, base arrière future de Skanderbeg dans sa guerre de libération contre les Turcs qui l'avaient capturé jeune enfant, arraché à sa famille et éduqué à la janissaire à la cour du Sultan, ce qu'il ne leur avait jamais pardonné, mais qui en avait fait un excellent militaire et statège !
6. les Français ont des descendants qui se revendiquent à raison, ou à tort, ou ne se revendiquent pas de la famille byzantine des ANGES : ils s'appellent L'ANGE, LANGE, L'ANGE-COMNENE, LANGES, ANCEL, ANGER, ANGELOA etc...
7. mais aussi des familles belgo-bourguignonnes qui semblent provenir de la même origine que la famille LANGE (L'ANGE) de Nevers au XV° siècle : en Flandre, Hainaut, Hollande, Brabant, Liège et Limbourg : LANGHE, LANGRES, de LANGE, PORTELANGE, LANGIUS, L'ANGE...
Alors essayons de voir quelle est l'origine de la famille des ANGES implantée dans la noblesse byzantine par alliance avec la famille COMNENE, sans préjugé, et sans se préoccuper s'il existe un lien avec la famille de LANGE ou de L'ANGE de Bourgogne et du Nivernais : après tout on n'était pas là pour savoir qui dit la vérité ou qui ment, cela reste encore une énigme :
- voici l'article de Wikipedia sur la famille des ANGES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_(Byzance)
- voici l'article de Wikipedia sur la dynastie des ANGES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_des_Anges
La FAMILLE des ANGES : des BYZANTINS oui, mais des GRECS, des ARMENIENS, des KURDES... ?
La cité byzantine de Philadelphie : Alaşehir
Avant même d'être installée en Albanie et en Epire (il existe deux localités "Angelokastro", une sur l'île de Corfou et une en Arcananie-Etolie) cette famille des ANGES était originaire de Philadelphie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Philadelphie_(Asie_Mineure) dernière ville d'Asie Mineure a avoir résisté jusqu'en 1390 à la conquête ottomane, son nom actuel en Turc est "Alaşehir".
Pierres sculptées dans le jardin de l'église Saint Jean de Philadelphie à Alaşehir : la première pierre porte des symboles astronomiques, la seconde pierre tombale atteste la présence des Arméniens dans la population de Philadelphie au moyen-âge, et la troisième deux étoiles à huit branches et l'inscription en Grec byzantin - Sources :
Wikiwand https://www.wikiwand.com/en/Ala%C5%9Fehir
Wikimedia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ala%C5%9Fehir_Church_of_St._John_tombstone.jpg
La cité ancienne d'Angeł-tun dans l'ancien royaume de Sophène : Անգեղ-Տուն - Angl - Eğil - اکيل
Toutefois, d'autres sources affirment que les "Anges" provenaient de la région d'Amida (Amed - Diyarbakır) à 40 km de laquelle si trouvait la "Cité des Prophètes", une très ancienne ville dénommée Angeł-tun "maison de l'Ange" provenant de la divinité hittite Ingalova - la localité s'appelait en Hittite - et de la mythologie arménienne : Անգեղը (Angéghë) = "L'Invisible" https://en.wikipedia.org/wiki/Armenian_mythology où se trouvait le sanctuaire arménien contenant les tombes des tout premiers rois de l'époque arméno-assyrienne et de plusieurs prophètes au pays de Sophène = Ծոփք (Tzopk), royaume arménien indépendant (avant -90) puis vassal de l'empire de Tigrane le Grand (de -90 à +63), puis intégré dans l'Empire Romain en l'an 63 https://fr.wikipedia.org/wiki/Soph%C3%A8ne.
Dans la mythologie arménienne préchrétienne, existait un dieu dénommé TORK ANGEGH qui était probablement lié par l'origine aux dieux indo-européens THOR (dieu germanique), TARANIS (dieu celtique) et TARHUNNA (dieu hittite), c'était un dieu forgeron régnant sur le monde infernal, doué d'une force surhumaine, et donc pas un ange au sens "chrétien" du terme ! En fait chez les Arméniens ce dieu était polyvalent, il était dieu de la force, du courage, de l'industrie et de l'art, donc c'était beaucoup plus nuancé.
Ce dieu hittite et arménien est à l'origine du nom de la cité d'Eğil et du nom des Anges. Voilà ce que dit Wikipedia sur Tork Angegh : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tork_Angegh
Voilà un article de la revue ANATOLIA ANTIQUA qui parle de la formation du site d'Egil (en Anglais) : https://journals.openedition.org/anatoliaantiqua/374?lang=en
Voilà la statue du dieu TORK ANGEGH réalisée par le sculpteur Karlen Nurinjanyan à Yerevan, capitale de l'Arménie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tork_Angegh#/media/Fichier:Tork_Angegh.JPG ; et une reprise des symboles héraldiques figurant sur les monnaies de Sophène : le rapace (ici, un vautour), les deux monts ou bonnets de dioscures et les deux étoiles. C'est un peu l'aspect que les armoiries auraient eu si le royaume avait survécu jusqu'au moyen-âge mais il a été dissous par l'Empire Romain, d'abord comme province romaine, ensuite réparti parmi d'autres provinces. Une famille italienne TARONI, originaire du Taron, province arménienne juste à l'Est de la Sophène, a toujours l'aigle et deux étoiles dans ses armoiries !
Un autre sens du mot arménien անգղ (anglh) signifie "vautour" (probablement apparenté au latin "aquila" = "aigle") ce qui peut avoir donné naissance au symbole de "l'aigle" du royaume de Sophène sur diverses monnaies, ainsi que par la suite la symbolique de l'aigle dans plusieurs Etats arméniens postérieurs voire contemporains... cela a peut-être à voir avec l'aspect perché et montagneux de la forteresse du site d'Eğil et des tombes mégalithiques creusées dans la roche, avec un escalier creusé dans la montagne, qui font penser au repaire inaccessible du vautour ?
L'article écrit par Edouard MELIKYAN La forteresse d angel tun etait le tresor des rois armeniens d arshakuni edouard melikyan western armenia tv (880.27 Ko) chercheur arménien spécialiste de l'écriture cunéiforme, passe en revue dans un article sur "Western Armenia TV" l'origine de la forteresse d'Angegh-Toun et atteste que la famille Ange (en Arménien = Անգեղ Տուն) qui dirigeait cette forteresse, était à la tête d'une armée de 3.400 cavaliers et figurait en 5° rang de la noblesse arménienne, après les 4 principales familles garde-frontières. Un territoire garde-frontière au moyen-âge est une "marche" et son chef est un "marquis" ce qui explique peut-être pourquoi venus en France certains de cette famille ont pris le titre de "marquis" ? Malgré leur "hellénisation" à Philadelphie, à Byzance et dans les Balkans, ils n'avaient pas perdu le souvenir de leurs origines arméniennes ?
Lien avec l'article : https://westernarmeniatv.com/fr/117431/la-forteresse-dangel-tun-etait-le-tresor-des-rois-armeniens-darshakuni-edouard-melikyan
Voici le lien avec deux autres articles de la presse turque sur la localité, relatifs à l'ancienne tombe du prophète Elisée, reconnu tant par l'Islam que par le Judaïsme et le Christianisme, qui fait partie d'un site immergé actuellement dans le lac. En ancien Turc ottoman le nom d'Eğil s'écrivait اکيل . Au sommet de la falaise d'Eğil se trouve une forteresse construite par le roi assyrien Sargon II qui régna de -722 à -705 av JC.
https://www.redaction.media/articles/turquie-decouverte-dun-village-de-tombe-dun-prophete-engloutis-eaux-dun-barrage-a-diyarbakir/
https://dogruhaber.com.tr/haber/320715-graves-of-the-prophets-surfaced-after-the-recede-of-dam-water/
Cette cité d'Angel ou Ingila (Ingilene), siège d'un des tout premiers évèchés d'Asie Mineure, se situait à 40 km de Diyarbakir (en Grec et en Latin : Amida ; en Kurde : Amed) au Kurdistan Turc (en Kurde : Bakûr) dans le sud-est anatolien en Haute Mésopotamie. La cité des Anges s'appelle actuellement Eğil en Turc, Egil ou Gêl en Kurde, Encil, Enigelene ou Angl en Syriaque. Il y existe encore d'énormes vestiges mégalithiques de l'époque proto-arménienne. Voici le lien Wikipedia avec Eğil : https://en.wikipedia.org/wiki/E%C4%9Fil et voici le lien Wikipedia avec Carcathiocerta = Կարկաթիոկերտ (Karkadiokert) en Arménien - qui était le second nom arménien de la ville à côté des ruines : https://en.wikipedia.org/wiki/Carcathiocerta
Voici à gauche une monnaie de 230 av JC du roi Arsamès de Sophène, et à droite une monnaie d'Arkathias I - 93-89 av JC
Il s'agit à droite d'un petit bronze du roi Arkathias I qui aurait régné sur le petit royaume arménien de Sophène comme vassal du roi Tigrane II d'Arménie, entre 93 et 89 avant JC, on distingue à gauche de son portrait, les trois lettres ΜΙΘ qui sont une contremarque de Mithradates II (89-85 av.JC), . L'atelier monétaire est "Arkathiocerta" ou "Karkadiokert", c'est le second nom d'Angelh-Toun en Arménien, ou celui de la zone urbaine, actuelle Eğil à proximité du sanctuaire d'Angelh-Toun !
L'autre pièce est frappée par le roi Arsamès qui a régné entre 240 et 228 avant JC, elle est une des plus anciennes monnaies émise par un royaume de nationalité arménienne qui soit connue : cette pièce représente les deux monts Ararat (d'autres sources parlent de "bonnets de dioscures") surmontés de deux étoiles ! Cela ne vous fait penser à rien : le chevron et les deux étoiles ?
Pour y aller, cliquez sur le lien Google Maps ci-dessous (carte satellite) :
Voici une brève séquence de reportage sous-titrée en Kurde : https://www.youtube.com/watch?v=f1dW-a_JzDk
Voici un reportage russe du château mégalithique sur la rive du Tigre : https://www.youtube.com/watch?v=E_pR95DRooU
Voici un reportage en Kurde réalisé par Pelfilm TV, suivi d'une interview du maire d'Egil : https://www.youtube.com/watch?v=QtHCDY7LHsE
Voici un autre reportage en Kurde : https://www.youtube.com/watch?v=Xn2DYoVAGrk
Voici des prises de vue d'Egil par des touristes : https://www.youtube.com/watch?v=q8Qs9euhEto
Voici une croisière sur le même lieu : https://www.youtube.com/watch?v=7kVFR_bv8q0
Ensuite un reportage en Anglais sur les ruines : https://www.youtube.com/watch?v=RLeIoowwFmQ
Un autre reportage photos en Turc avec assez bien de détails sur le site mégalithique : https://www.youtube.com/watch?v=O1cK2iTCCh4
Et enfin, un reportage en Turc, avec des prises de vues magnifiques : https://www.youtube.com/watch?v=jjOshtnCN8k
Voici une carte représentant l'ancien royaume de Sophène (Tsopk) au 1er siècle avant JC presque enclavé dans la partie occidentale du royaume d'Arménie Majeure qui a été le centre politique de l'empire arménien de Tigrane-le-Grand, fédérant plusieurs royaumes arméniens, kurdes et araméens à cette époque et qui étendait son influence entre quatre mers : mer Noire, mer Caspienne, Méditerranée et mer Rouge
Ci-dessus, la carte des trois royaumes arméniens, l'Arménie Majeure de Tigrane II, l'Arménie Mineure le long de la Mer Noire et la Sophène dans la région actuellement kurde de la Turquie. Ci-dessous une pièce de bronze de 4 chalques (tétrachalque) émise par Tigrane II le Grand entre 95 et 55 avant JC.
Comme projet de vacances, l'endroit en vaut vraiment la peine, et en plus on n'est pas très loin, seulement à 200 km de Göbekli Tepe, le plus ancien sanctuaire construit il y a 12 mille ans par la plus ancienne civilisation connue actuellement, qui se trouve près d'Urfa : Edesse en Français - Şanlıurfa en Turc - Riha en Kurde - Ուրհա (Ourha) en Arménien - ܐܘܪܗܝ (Urhaï) en Araméen-Syriaque. L'image gravée du vautour sur un pilier du temple vieux de presque 12.000 ans, rappelle un peu le nom et la forteresse en nid de vautour d'Eğil.
Il y aurait un lien entre l'ancienne constellation "Angegh" du Vautour dans la tradition proto-arménienne (actuelle constellation du Cygne) et les sites d'Eğil et de Göbekli Tepe : Une étude d'astronomie archéologique a été faite en 2017 Gobekli tepe s pillar 43 the vulture stone (2.76 Mo) sur le pilier 43 de Göbekli Tepe dite "la pierre au vautour" : https://www.andrewcollins.com/page/news/P43.htm ; et une autre étude Angegh vautour cygne malkhasynan hayk a observ astroph byurakan 2020 (441.78 Ko) a été faite sur le même sujet, mais sur le site mégalithique arménien de Karahunj près de la ville de Goris dans le Syunik par un astronome de l'observatoire d'astrophysique de Byurakan, Hayk A. Malkhasyan en 2020 : https://www.researchgate.net/publication/348592615_The_observation_of_Angegh-Vulture_Cygnus_constellation_in_Armenia_32_000_years_ago
Migrations de la famille byzantine des Anges de l'Anatolie orientale vers Byzance, les Balkans puis l'Europe occidentale :
Quelle est l'ORIGINE du BLASON BLEU au CROISSANT et à L'ETOILE des familles ANGE et COMNENE ?
La symbolique de l'étoile et du croissant est assez habituelle dans le monde romain il y a deux mille ans : en voici pour preuves deux monnaies romaines ci-dessous, une de l'empereur Auguste (-27 avant JC à +14 après JC) et une autre de l'empereur Hadrien (117 - 138 après JC)
Cette symbolique était utilisée non seulement par la ville de Byzance à l'époque romaine, mais aussi par des peuples berbères, par les rois perses sassanides et les anciens peuples turcs d'Asie centrale dans l'antiquité tardive et au début du moyen-âge également, avant d'être reprise plus tard par les Ottomans ainsi que par la plupart des nations musulmanes, devenant ainsi le symbole de l'Islam.
Mais revenons aux armoiries anciennes de la ville de Byzance - Constantinople - Istamboul :
Voici une monnaie de la ville de Byzance frappée au 1° siècle avant JC au tout début de l'époque romaine : on lit le mot ΒΥΖΑΝΤΙΩΝ sur le croissant et l'étoile à 6 rais, et la bannière de la famille impériale COMNENE (avec une étoile à 8 rais) utilisée à Chypre par le potentat local Isaac Doukas Comnène au XII° siècle et ramenée à Portsmouth par William Longchamp chancelier du roi Richard-Coeur-de-Lion qui était admiratif de la bannière des Comnènes au point de la prendre comme blason personnel en modifiant les couleurs !
Origine mythique du blason de Byzance : le siège par Philippe de Macédoine en 340 avant JC
Source des infos sur le croissant et l'étoile : http://www.hellenicus.com/croissant-etoile-grec-orthodoxe-islam.html
Voici la bannière bleue à l'étoile et au croissant de Constantinople telle qu'utilisée par les familles Ange et Comnène, ici lors de la bataille de 1396, d'après le site Youtube "Questions d'Histoire" dans la vidéo "Comment les Ottomans on-ils pris Constantinople" : https://www.youtube.com/watch?v=7AaejeFJ5-U
La bannière est visible à la minute 05':10" du reportage. A droite, une représentation de l'Adoration des Mages du XV°siècle, Byzance.
A cette époque depuis le moyen-âge, les Turcs ottomans utilisaient une bannière entièrement rouge sans aucun motif. Ils y ajouteront par la suite un croissant seul, puis trois croissants sur fonds vert ou rouge, et seulement plus tard au XIX° siècle le croissant et l'étoile sur fond rouge.
A remarquer ci-dessous l'extrait de l'Armorial de Gelre (Bibliothèque Royale de Belgique) reprenant les armoiries supposées des rois-mages : à gauche on attribue le croissant et l'étoile au roi-mage Gaspar(d).
Armoiries fictives de Gaspar(d) le Roi Mage Blague à tabac de notre arrière-grand-père, Turquie ottomane XIX° siècle
Cette bannière, avant d'avoir été utilisée par l'actuelle Turquie héritière de l'Empire Ottoman, a été également utilisée par plusieurs nations des Balkans au moyen-âge et sous l'ancien régime : le royaume d'Illyrie, le royaume de Croatie (dont la capitale Zagreb) et l'ancienne Bosnie utilisaient déjà le croissant et l'étoile dans leurs blasons.
De gauche à droite : blason illyrien, blason ancien de la Croatie et sa position dans la couronne du drapeau actuel, blason de Zagreb (étoile et croissant de part et d'autre des tours), blasons des anciens royaumes d'Illyrie et de Bosnie.
Ce blason a aussi été repris dans les Iles Britanniques par la ville de Portsmouth en Angleterre depuis le XII° siècle... et cela, suite à l'intervention militaire à Chypre de Richard-Coeur-de-Lion roi d'Angleterre contre le despote local Isaac Doukas-Comnène en 1191 lors d'une croisade où il avait "trahi" les croisés étant donné que le chancelier Longchamp, ministre de Richard-Coeur-de-Lion était resté admiratif devant la bannière bleue au croissant et à l'étoile d'or utilisée à Chypre à l'époque par la famille Comnène.
D'autres exemples d'utilisation de ce blason : la famille BOCHART seigneurs de Champigny (président du parlement de Paris au XVII° siècle), la commune de LUNEL en France (département de l'Héraut en Occitanie) et la commune d'ORMONT en Suisse (canton du Valais).
Un second "cluster" héraldique avec l'étoile et le croissant en France et en Bourgogne :
Les familles LANGE, L'ANGE, ANGE-COMNENE, LANGES, L'AAGE, ANCEL, ANGER etc...
Alors qu'on a vu ci-dessus, qu'il existe un premier et énigmatique "cluster" héraldique avec les familles LANGHE, LANGE, L'ANGE, LANGRES, PORTELANGE dans les différentes provinces des anciens Pays-Bas bourguignons (Belgique, Principauté de Liège, Hollande, Nord de la France), avec des blasons coupés jaune et rouge, avec un chevron d'or accompagné de 3 glands, avec un aigle noir dans la partie supérieure, on a maintenant un second "cluster" héraldique avec l'étoile et le croissant pour des variantes analogues du nom de famille ANGE, L'ANGE, LANGE, LANGES, AAGE ou ANCEL et il y a un blason qui semble servir de trait d'union entre les deux "clusters" : le blason de Saint-Parize-le-Châtel de la famille cadette de LANGE ou L'ANGE de Bourgogne-Nièvre.
Comment ce blason au croissant et à l'étoile s'est-il répandu en FRANCE ? Est-ce par des souches de noblesse locale franco-bourguignonne ou est-ce le fait des réfugiés byzantins ?
Les familles ANGE, ANGE-COMNENE et COMNENE de Byzance ont eu par la suite des représentants en France, qui étaient des réfugiés politiques comme bien d'autres telles LASCARIS, CANTACUZENE ou PALEOLOGUE... : le blason des L'ANGE-COMNENE figure également dans l'armorial de Rietstap, identique à celui de la famille de LANGE du Nivernais et d'autres familles presque du même nom dans d'autres régions françaises telles : de L'AAGE et ANCEL, et même une en Hollande !
Trois pays sont connus au XV° siècle pour avoir accueilli des "réfugiés" byzantins, militaires, fonctionnaires, nobles ou autres : l'Angleterre, la France et ... la Bourgogne ! Eh oui ils étaient plus d'une centaine à fréquenter directement et indirectement la cour de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire, et Jean de Lange, dont on ne sait si c'était un byzantin, ou un simple chevalier bourguignon, est mort avec le dernier duc de Bourgogne au siège de Nancy en 1477.
1. voilà le blason "de Lange" du Nivernais et du Lyonnais : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-lange-91550
2. voilà le blason "de L'Ange" pour la même famille décrit dans le Grand Armorial de France (il faut descendre jusqu'à la page 188) : http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_01.pdf
3. Voilà le blason "Ange-Comnène" du Nivernais, Saintonge et Poitou : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-ange-l-17876
4. Voilà un autre blason "Langes" du comté de Forez près de Lyon, qui est rouge comme le drapeau turc : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-langes-91657
5. Voici encore un autre blason français "de l'Aage" d'azur, identique sauf l'étoile qui est d'or : https://www.pinterest.com/pin/37014028171314396/
6. Voici enfin le blason "Ancel seigneur des Granges" également d'azur, identique, dans l'armorial d'Aubuisson (il faut descendre dans la page jusqu'au blason n°47) : https://fr.wikisource.org/wiki/Armorial_des_principales_maisons_et_familles_du_royaume/Armes_de_A_%C3%A0_L
On retrouve les n°5 et 6 sur le site héraldique suivant : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/figures-naturelles/astres/croissant.htm
7. Voici le blason "Ancel" probablement de Suisse ou du Jura, dont la matrice de sceau se trouve reproduite ci-dessous... c'est un achat en ligne !
8. Et aussi le blason "Anger du Kernisan" en Bretagne, d'après l'armorial de Rietstap : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-anger-du-kernisan-17915
Auxquels on pourrait rajouter un blason néerlandais qui ressemble à la bannière des Comnènes de Chypre décrite ci-dessus, ainsi qu'un autre blason retrouvé en Angleterre :
9. le blason "van Linge" de Leeuwaarden en Frise : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-linge-94629
10. le blason "Ingel" dans le village de Minshull-Vernon près de la frontière galloise au nord (voir ci-après pour les liens)
Décidément ces Byzantins de la famille des Anges-Comnène étaient partout ! Même dans RIETSTAP où on retrouve le blason des L'ANGE de Limbourg et des L'ANGE-COMNENE juste un à côté de l'autre, et plus bas dans la même page : ANGER de Kernisan en Bretagne.
Des BIJOUX avec le blason LANGE de Nevers fabriqués à NEW YORK aux ETATS-UNIS :
Un site de vente de bijoux en ligne propose des chevalières, médaillons etc... avec le blason "LANGE" repris, disent-ils, de l'Armorial Général de Burke (Burke's General Armory) dont voici l'adresse : http://www.heraldica.com/FamilyNames/Lange.aspx
Son adresse à New York est : Heraldica Imports, Inc, 2 West 46th Street Room 1208 - New York NY 10036 USA
Telephone +1 212 719 4204 or 1?800?782?0933 - Fax +1 212 719 4369 - www.heraldica.com - c.cuchi@heraldica.com
Une MATRICE de SCEAU avec un BLASON "ANCEL" :
Un autre blason ANCEL, une famille probablement suisse ou jurassienne, avait une matrice de sceau qui était à vendre il y a peu de temps sur un site d'antiquités en ligne.
Dans ce blason ANCEL on a en plus une partition de l'écu, qui est coupé, au chef d'argent à l'étoile d'azur, en pointe d'azur au croissant d'argent : il s'agit probablement, par rapport au blason ANCEL d'origine qui est identique à l'ANGE-COMNENE, d'une modification par une branche cadette de la famille principale.
Mais revenons à l'Empire byzantin ou plus exactement à ce qu'il en restait...
Dès la conquête des Balkans et de Philadelphie, la dernière ville d'Asie mineure, jusqu'à la prise de Byzance (Constantinople - Istamboul) par les Turcs ottomans, c'est assez logique que les ANGE-COMNENE aient fui vers l'Europe chrétienne les uns après les autres en tant que "réfugiés politiques" car, vu l'importance de leur famille, ils étaient menacés là-bas, dans le nouvel Empire Ottoman qui pourtant avait récupéré leur blason comme emblème. La bannière de la métropole Constantinople a donc été teintée de rouge, couleur de la bannière des Ottomans, pendant que dans le même temps les réfugiés byzantins l'apportaient dans plusieurs blasons de France et de Bourgogne, le plus souvent en bleu (cfr blason de Chypre et de la Croatie, et presque tous les blasons ci-avant) mais aussi quelquefois en rouge (cfr les blasons de l'Illyrie et de la Bosnie, blason LANGES de Forez).
Et quel lien avec toute cette histoire ? Quel prétendu rapport avec la famille DE LANGE / DE L'ANGE en BOURGOGNE ?
La généalogie reprise dans le Grand Armorial de France (voir : http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_01.pdf ) n'est pas identique pour les premières générations, à celle qui est également étrange et qui étaye la prétention émise en 1824 par un généalogiste : il semble de cette notice ait été écrite par Denis Joseph Hyacinthe de L'Ange Comnène, prétendant au trône d'Albanie au début du 19e siècle (voir : https://www.bellabre.com/genealogie/mediaviewer.php?mid=M9877&ged=fradin ) pour cette famille du château de Lange (ou de l'Ange) de Saint-Parize-le-Châtel, qui est présumée descendante du premier châtelain dénommé Regnault de Lange (d'où leur seigneurie de Chateau Renaud probablement), pourrait aussi descendre de la famille byzantine des ANGES, qui a eu de nombreux fonctionnaires, gouverneurs, officiers de haut rang et même des empereurs et des souverains en Albanie, Epire, Nicée etc... de par l'intermédiaire de Nicéphore V L'Ange et son épouse Théodora Laskaris, famille qui avait aussi des possessions dans la Savoie et le Piémont près de Nice (Vintimille, Tende : "de gueules au chef d'or" écartelé de l'aigle bicéphale de sable sur or ou d'or sur gueules des Lascaris selon les branches de la famille).
Le document complet de 1824 peut être consulté sur le lien suivant : https://books.google.be/books?id=w9Rb5FBIpT4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Le blason de la famille de LANGE ou de L'ANGE, avant d'être "de gueules au chevron d'or accompagné de 3 croissants" aurait été à l'origine semblable à celui des Anges-Comnènes : d'azur au croissant surmonté d'une étoile http://jean.gallian.free.fr/vintimil/Images/p1a.pdf, qui est l'ancien emblème de la ville de Byzance. Est-ce la vérité ou bien s'agit-il d'une usurpation ? Cherchaient-ils le prestige d'une origine célèbre ? En tout cas dans l'ancien despotat d'Epire, sur l'île de Korfou en Grèce, il y a un "château des Anges" dit "Angelokastro" dont voici une vidéo touristique, et l'endroit est plus que magnifique, et la vue vers les environs et vers la mer Adriatique, imprenable : https://www.feelgreece.com/fr/angelokastro#m135988
Il existe également un autre village en Arcananie-Etolie (Epire, Grèce orientale) nommé Angelokastro, avec des ruines d'une forteresse ayant jadis appartenu à la famille des Anges despotes d'Epire dont la capitale Arta n'était pas loin (photo de droite ci-dessous). Cette forteresse fut la base militaire de Nicéphore III l'Ange au XIV° siècle dans ses batailles contre les Bulgares qui avaient envahi l'Epire et l'Albanie.
Ici dessous figure l'illustation de la généalogie faite en 1824 par Denis Joseph Hyacinthe de L'Ange Comnène avec le blason à l'étoile et au croissant et la devise "Nomine et Omine" : et pourtant s'il y a une usurpation ou un traficotage de généalogie, alors comment expliquer toute la série de blasons identiques en Bourgogne, dans toutes les provinces françaises et même ailleurs en Europe ? Ce ne serait plus une simple usurpation de blason, fait bien banal sous l'ancien régime, mais carrément une véritable conspiration impliquant beaucoup trop de monde pour être crédible. Non, ce n'est pas logique de penser que tout aurait été "inventé", il y a quelque-chose qui unit tous ces gens aux anciennes familles des Anges et des Comnènes et donc à Byzance.
Et puis dire que c'est une "prétention", ben non, car il n'y a pas de quoi s'en vanter. La dynastie des Anges à Byzance n'a donné que de piètres empereurs à l'empire d'Orient, plus doués pour les coups d'état (1195 : coup d'état d'Alexis III Ange contre son frère Isaac II auquel il fit crever les yeux), la corruption (fléau endémique dans l'empire byzantin) et les intrigues (d'où le qualificatif "byzantin" qui signifie en diplomatie "compliqué, tordu, retors..."), plutôt que pour la prévoyance politique, la stratégie efficace et les intérêts nationaux du peuple grec et de ce qui restait de son Etat, c'est à dire pas grand chose ! S'ils n'en sont pas l'unique cause, c'est eux qui ont contribué par leur incurie à la chute de Constantinople face aux croisés puis aux Turcs Ottomans qui eux, avaient le sens de l'intérêt dynastique et national et enchaînaient conquêtes sur conquêtes.
Cependant, je pense que même s'il n'y a pas de preuve actuelle de l'origine byzantine de la famille de Lange de Nevers, les membres cette noble famille ont fréquenté les réfugiés byzantins et contracté des alliances avec des personnes dont l'origine aurait pu être byzantine : Michel de Lange en 1341 avait pour épouse Béatrice de Tande, peut-être apparentée à la famille Lascaris-Vintimille seigneurs de Tende près de Nice (blason écartelé à l'aigle impériale bicéphale et rouge au chef d'or). Un autre membre de cette famille a fait alliance avec la famille d'Anglure qui a voyagé lors des croisades et est liée par une autre alliance aux Byzantins, et l'épouse d'un autre LANGE est une "de Maugis" qui est une famille également d'origine grecque comme l'exprime la devise sous le blason "Μογις αλλα ποτε" https://www.pinterest.com/pin/382594930835042305/
De gauche à droite : Blason Lascaris-Vintimille comtes de Tende (une des variantes) - blason Maugis (devise en Grec) - blason Lascaris-Urfé - L'Astrée, roman d'Honoré d'Urfé (1567-1625)
Il en va de même puisque Nicolas de Lange fréquentait apparamment des membres de la famille d'URFE dont le tout premier romancier auteur de l'Astrée, Honoré d'Urfé (1567-1625) (voir lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_d%27Urf%C3%A9 ) lesquels URFE prétendaient descendre de la famille du Christ, ce qui est une idée mythologique pour ne pas dire mythomane impossible à prouver, sans toutefois nier qu'ils pourraient avoir des ancêtres Araméens-Syriaques car la ressemblance est frappante entre leur nom et celui de l'ancienne cité d'URFA qui est le berceau de la culture paléochrétienne araméenne syriaque (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9Eanl%C4%B1urfa ) et même de la civilisation humaine tout court (voir plus haut sur Göbekli Tepe) et d'ailleurs, cette famille byzantine d'Urfé provenait des Savoie-Tende, la famille de Lascaris-Vintimille seigneurs de Tende étant une branche des LASKARIS, aristocrates de l'Empire Byzantin. Le blason des d'URFE (en abîme) contient les armes de Savoie (1° quartier), de Laskaris (aigle bicéphale 2° quartier) et de Vintimille-Tende (3° quartier).
Etrange comparaison : le blason URFE (abîme + 3ème quartier) et le blason DE ANGELIS (Van Engelen) à Louvain :