Royaumes chrétiens orientaux

Empire de Trébizonde et Royaume Arménien de Cilicie

Voici une monnaie d'argent de l'ancien empire (c'est un bien grand mot) de Trébizonde dont la capitale était la ville turque actuelle de Trabzon : l'Empire de Trébizonde a été fondé par la dynastie Comnène suite à l'effondrement de l'Empire romain d'Orient par la capture de Constantinople par les Occidentaux (Empire Latin) pour maintenir la prétention avec d'autres, à la restauration de l'Empire d'Orient en cas de reconquête de Constantinople. Mais les empereurs de Trébizonde, maintenus sous influence du puissant royaume de Géorgie, ont continué à cette prétention au profit de la Géorgie sans jamais réussir à prendre possession de Constantinople. D'autres principautés byzantines ont également prétendu à la restauration de l'Empire avec succes comme l'Empire de Nicée, ou en vain comme l'Empire de Thessalonique ou le despotat d'Epire de la famille des Ange-Comnène-Doukas branche bâtarde paternelle.

Trebizonde manuel i comnene asper

Au moyen-âge la Grande Arménie des hauts plateaux du Mont Ararat n'existait plus, et l'ancien royaume de Sophène était déjà depuis longtemps entre les mains des princes tucs musulmans du Sultanat de Rum et autres. Seul subsistait le modeste, mais efficace militairement, royaume arménien de Cilicie qui avaient accueilli tous les Arméniens qui avaient fui les hauteurs de la Grande Arménie, conquise par les Arabes puis par les Turcs.

Voici une série de monnaies du Royaume Arménien de Silicie : 4 pièces de 1 tram (en Arménien occidental = dram en Arménien oriental = drachme en Grec) d'argent de Hétoum 1er (1289-1306) - un petit bronze de Hétoum 1er - un bronze au cavalier de Simbad (1296-1298) et un petit denier d'argent de Levon V (1374-1375)

Armenie royaume silicie

Ajouter un commentaire