Le travail du bronze traditionnel en Afrique

Les bronzes du Bénin (ancien royaume situé à Bénin-City, Nigéria)

Bronze du Bénin du XIXème siècle (tardif) représentant un chef et deux guerriers : le Royaume du Bénin correspond, non pas à la République actuelle du Bénin, mais bien à la région de la ville de Benin City au Nigéria. Voilà une étude sur les Bronzes beninBronzes benin (192.96 Ko) que j'ai rédigée en 2007 sur le sujet lors d'une formation d'antiquités-brocante.

Bronze benin

Peuple AKAN de Côte d'Ivoire et du Ghâna : Grand et petits endentifs en forme de lune des peuples Akan (Afrique de l'Ouest) fin XIX° début XX° siècle :

Afrique ouest pendentifs lunaires

Peuple SAO du Tchad : Bronzes des Sao et des Kotokos, leurs descendants actuels : un très ancien bracelet Sao à l'effigie des Simpsons (époque indéterminée) et détail des têtes façon "Bart Simpson" et deux cavaliers Kotokos ayant servi de poids monétaires (XIX° siècle)

Bracelet sao simpsons entier  Bracelet sao simpsons detail

Dogon cavaliers

Peuple des FANGS du Gabon : Bracelet en bronze avec le logo Proximus, provenant des Fangs du Gabon (fin XIX° siècle, début XX° siècle) :

Fang gabon bracelets

On ne peut pas s'empêcher de penser au logo de la firme belge PROXIMUS Proximus logo et, plus anciennement, à un adinkra akan (Ghâna - Côte d'Ivoire) qui est Adinkra mpatapo MPATAPO dont la signification est "le Noeud de la Pacification, de la réconciliation et de la Paix. MPATAPO est le noeud qui lie les parties lors d'un différend à une réconciliation paisible et harmonieuse, c'est un symbole de paix après les conflits. Les Adinkras sont des symboles ouest-africains qui remontent dans la nuit des temps, au moins au XVII° siècle de façon attestée !

Adinkra tissu mpatapo

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire