La grande famille de Stembert et ses descendants : Hubin, Nicolle et Vervier

Famille PIRKEA de STEMBERT et famille NICOLLE de SEREZE

La belle-famille L'ANGE de DOLHAIN, beau-père de Léonard Jean NICOLLE de Serezée dit l'Ange (1488-1563)

S'il est vrai que l'ascendance mâle d'une branche importante des L'ANGE et LANGE de la région est la famille Pirkea de Stembert, le nom entretemps a déjà changé pour la branche qui nous occupe qui s'appelle désormais NICOL, NICOLE, NICOLA ou NICOLLE : outre le prénom de la mère et de la grand-mère, y a-t-il un rapport avec Saint Nicolas patron de l'église de Stembert ? Probablement que oui...

NICOLE Nicole dit risda a soumagne   NICKEL  Nickel johann aachen descendance nl    NIKKELS  Nikkels blason nl geroen gerdien nikkels Nikkels blason xviii s nl

Le blason du fils de Léonard Jean Nicolle est visible site de la famille Nikkels : http://members.chello.nl/~j.nikkels/gen/nikkels2.html

Mais malgré la ressemblance avec le blason L'Ange, le blason des "de Stembert" n'en est pas l'origine. On ne sait pas ce qu'est devenue l'héraldique familiale lors du changement de nom Stembert à Nicolle : il existe bien un blason Nicole à Soumagne, relevé par l'Armorial des Archives Verviétoises cité plus haut et plus bas, mais le seul point commun héraldique est le compas (ressemblant au chevron) et les deux étoiles (à six rais) pour le reste rien n'est moins sûr d'autant que les Nicole de Soumagne et ceux de Thimister-Serezée peuvent avoir eu des blasons différenciés, nous n'en savons rien... par contre on connait le blason de Johann Nickel fils de Léonard Jean Nicolle, bourgeois d'Aix-la-Chapelle et marchand de grains, ci dessus. Le blason NICKEL / NIKKELS a ensuite évolué en version "marque de marchand" où on voit les glands et avec une partition au XVIII° siècle.

L'information provient :

- de la généalogie Meeldijk sur le site https://www.genealogieonline.nl/fr/genealogie-meeldijk/I985.php

- de la généalogie NIKKELS sur le site http://members.chello.nl/~j.nikkels/gen/nikkels2.html

Familles HUBIN de STEMBERT et de GULCHEN : histoire héraldique du blason de l'église de Stembert

PRESENTATION du BLASON de la FAMILLE de STEMBERT de la branche aînée

Stembert hubin de stembert bandelette blason 1     

Un blason très ancien est celui d'une des branches de la famille de STEMBERT de la branche aînée dite "Hubin" : Coupé, au 1 d'argent à l'aigle issante de sable tenant en son bec un anneau d'or, au 2 de gueules à l'anneau d'or... dont on voit ci-dessus la pierre sculptée dans le mur de l'église de Stembert. N'étant pas du tout spécialiste de l'ancienne famille de Stembert, je ne sais pas si la branche Pirkea de Stembert était une des branches dites "Hubin" mais ce n'est pas impossible, car la branche Pirkea a fait au XIV° siècle des donations pour l'église de Stembert et notamment PIRKA de STEMBERT ascendant mâle le plus ancien retrouvé (1352-1420) considéré comme "débiteur de la chapelle Saint-Nicolas de Stembert" : or les deux pierres blasonnées étant des clefs de voûtes (dont une sur la photo ci-dessus), qu'on retrouve incorporées dans le mur de l'église actuelle de Stembert, récupérées de la démolition de l'ancienne église, sont explicites !

On voit également une belle représentation du blason dans le plafond d'armoiries peintes à l'église de Soumagne, et il est aussi réprésenté en plusieurs variantes dans l'Armorial des Archives Verviétoises de Pierre Coste édité en 2013 : blasons n°632, 633, 634, 635, 734 et 1117 (voir plus loin) ainsi que dans l'Armorial du Marquisat de Franchimont, ancien manuscrit du Chevalier de Trooz analysé en 1901.

Blasons plafond eglise soumagne  Hubin de stembert armoiries srav gp  De stembert hubin blason en l eglise de soumagne   

Plafond de l'église de Soumagne : en bas au centre droit, le blason "de Stembert"  dessin du Baron Guy Poswick pour les Archives Verviétoises

Les différentes branches "Hubin" de la famille "de Stembert" s'étaient dispersées avec le temps en diverses variantes dans le blason :

1. Branche de Stembert dite "Hubin de Stembert" ou simplement "de Stembert" : à Stembert, Verviers, Soumagne (plafond de l'église) ; il semblerait mais ce n'est pas certain, que la branche cadette Le Maire de Stembert (descendant de Jean de Stembert dit Le Maire, mayeur de Verviers au XIV°siècle, fils de Thomas II et frère de Thomas III de Stembert) ait  également porté ce blason (cfr Armoirial Franchimontois), cette branche est l'ascendance de la famille Vervier du pays de Dalhem par l'intermédiaire de la branche batarde dite "Le Maire delle Bressinne"

2. Branche de Goé dite "Hubin de Gulken" à Goé, Limbourg et aussi à Trèves en Allemagne ("Hubin" voir armorial de Rietstap)

3. Branche dite "Hubin" installée à Verviers qui a légèrement modifié son blason en répartissant la division "en chef" soit 1/3 pour le haut et 2/3 pour le bas, de la même façon qu'on l'a fait pour le blason "L'Ange"

4. Branche dite "Hubin de Stembert" implantée à Theux qui a introduit une bande blanche horizontale (fasce) dans son blason

 1 Hubin de stembert  2 Hubin de gulchen goe  3 Hubin de verviers  4 Hubin de stembert theux

Blasons des différentes familles de Stembert branche Hubin, avec les variantes dans le blason (Armorial des Archives Verviétoises 2013 Pierre Coste)

Famille VERVIER descendant de la famille LE MAIRE delle BRASSINE

      1 Vervier a vervia michel abbe de val dieu           2 Vervier de dit de housse thomas 1500 1575       3 Stembert de blason verviers

1. Blason de Michel VERVIER ou Michael a VERVIA, abbé du Val-Dieu de 1622 à 1639 - la partie droite du blason ressemble au blason originel de la ville de Verviers : trois glands avec une feuille chacun (au lieu de 3 branches de chêne : simplification) et en pointe une branche de chêne.

2. Blason de Thomas de VERVIER dit de HOUSSE, né en 1526 décédé en 1576 ou 1584 fils de Jean LE MAIRE delle BRASSINE et de Marie CORMEAU et frère de Johan de VERVIER dit de NEIGE (Nèche à Mortier) - la présence des trois feuilles de houx illustrent probablement le nom du village de Housse. Le lion est probablement un vestige de l'ancien blason des STEMBERT dont la couleur est devenue de sable au lieu d'azur. Je n'ai aucune explication pour l'origine du poisson.

3. Blason originel de la famille de STEMBERT pour la branche descendant de Thomas de Stembert, mayeur de Verviers au XV° siècle (dessin original de Guy Poswick coloré par le site "Li Novè Leûp" du monde associatif de Stembert) - le lion d'azur provient peut-être d'une ancienne famille "de Vervier" d'argent au lion d'azur (voir armoriaux des familles verviétoises publiés par la Société des Archives Verviétoises il y a une cinquantaine d'années) - les trois losanges d'azur ressemblent au blason Hauzeur et je n'ai aucune explication pour la merlette.

La famille VERVIER a pour ancêtre l'ancienne famille "de Vervier de Neige" (Nèche à Mortier) elle-même issue de la branche batarde des "de Stembert" par l'intermédiaire de Jean Le Maire delle Bressinne drapier à Verviers, fils naturel de Jean Le Maire de Stembert mayeur de Verviers au XIV° siècle. Cela tendrait à prouver que la famille Vervier est bien originaire de Verviers, comme semble le prouver les armoiries de l'abbé de Val-Dieu qui ressemblent fort au blason de la ville de Verviers (branche de Chêne et glands)                

Plusieurs membres de cette famille VERVIER semblent avoir des blasons différents, en tout cas aucun d'entr'eux n'a conservé le blason originel des STEMBERT (ci-dessus n°3) étant donné qu'ils descendaient d'un enfant "batard" c'est à dire : né "hors mariage" : ils n'en avaient donc pas le droit tout simplement !

Notre arrière-grand-père Gaspard dit "Joseph" VERVIER habitant à Blegny (1884-1967) descend en ligne directe de Jean LE MAIRE delle BRASSINE et par conséquent, de la famille de STEMBERT, mayeurs de Verviers descendant de Thomas de STEMBERT sénéchal du prince-évèque de Liège né vers 1295 et décédé en 1347. C'est le plus ancien ancêtre connu et avéré de notre branche de la famille LANGE au stade actuel de nos connaissances !

Ajouter un commentaire