Grèce & pays grecs

Monnaies grecques en Gaule

Y a-t-il eu un ancien temple grec au pays des Eburons à Liège ? On pourrait le croire en découvrant le temple de la Boverie et ses colonnes doriques !

Boverie temple grec reduction    Temple dorique de la boverie

Or cette île faisait partie du territoire de l'ancienne exposition universelle de Liège de 1905 et les ruines en question sont en ... béton ! Elles datent aussi de 1905 !

MONNAIE D'ATHENES : LA CHOUETTE ATHENA 

Athenes tetradrachme stephanophore

Ci-dessus, pièce de 4 drachmes (tétradrachme) appelée "tétradrachme stéphanophore" datant d'environ 150 avant JC.

La pièce en question comporte la tête casquée de la déesse Athéna Parthenos et la chouette d'Athènes debout sur une amphore.

LES MONNAIES GRECQUES DE MARSEILLE :

Plus sérieusement, en Gaule il y avait plusieurs villes grecques dont Marseille (Massalia), Nice (Nikè = victoire), Antibes (Antipolis) : la ville de Marseille (Massalia) est une des premières villes de France dans l'antiquité grecque a avoir battu monnaie, monnaies à leur tour imitées par les peuples gaulois voisins.

Voici quelques oboles de Massalia du IIIème siècle avant JC (à gauche) ainsi qu'une autre variante de l'obole (à droite)

Marseille oboles massalia   Obole imitation gauloise

 

LES MONNAIES PROVINCIALES GRECQUES : 

Illyrie et eubee monnaies grecques d argent

Ci-dessus, petites pièces d'argent d'Illyrie (actuelle Albanie) avec la vache allaitant son veau, et minuscules monnaies d'argent de l'île d'Eubée dans la mer Egée

Ajouter un commentaire