Bronzes européens

Cruchons en cuivre

Bronzes gallo-romains (II°s) :

Voici un morceau d'aiguière gallo-romaine, avec des incrustations d'émaux, datant probablement du IIème siècle, avec le détail des motifs et positionnement probable ci-dessous. Cet objet fait partie de la catégorie des vases à décor émaillés, il s'agit d'une ancienne technique celtique d'émaillage continuée sous l'époque gallo-romaine. Ces objets ont suivi un réseau commercial diffusé principalement dans l'axe Lyon-Trèves en passant par la Bourgogne, le Jura, avec dispersion en Gaule Belgique et en Germanie cisrhénane probablement dûe aux déplacements des armées romaines, mais ce fait n'est pas prouvé formellement par les statistiques de découvertes. Quelques-uns ont été découverts en Belgique, notamment à Namur, Nivelles, Tongres ainsi que dans les Limbourg belge et néerlandais.

Troncon d aiguillere detail motifs 1  Aiguieres de selbourne et de mayence troncons

Les vases à décor émaillé appartiennent à l’art provincial du Haut-Empire romain. Les découvertes proviennent principalement de la Bretagne insulaire antique, actuelle Angleterre (Britannia) mais aussi de Belgique antique (Belgica), de Germanie cisrhénane antique (Germania) et pour une partie d'entre-eux d'importations en Gaule actuellement en France (Gallia).

Les vases en question sont des objets de bronze typiquement romains mais dont la technique de décor émaillé se rattache à la tradition celtique. Ils se différencient de l’émail médiéval principalement réalisé sur cuivre. Le bronze contient souvent une proportion de plomb ou de zinc significative, typique des bronzes occidentaux du Haut-Empire. Par ailleurs, les contraintes techniques de fabrication des vases interdisent des alliages trop riches en étain, peu malléables ou difficiles à ciseler. Ces vases sont à parois épaisses, de l’ordre de 2 à 2,5 mm, car ce sont des pièces moulées puis fondues. Cette technique permet de réaliser le décor dans le moule, à l’instar de la céramique sigillée ou de la verrerie moulée, en vogue à la même époque.

Troncon d aiguillere gallo romain Troncon d aiguillere gallo romain sens exact

Voici le lien avec un article écrit par Mr Laurent Pelpel et Mr Christian Vernou, archéologues et chercheurs français spécialisés dans ces vases émaillés gallo-romains (dont quelques exemples ci-dessous) d'où proviennent les informations précitées : https://journals.openedition.org/rae/10802 ; Voici aussi un lien avec l'objet de droite qui appartient à la collection du Trésor de la Guierce à Pressignac en Charente-Maritime, mais a été racheté par le Metropolitan Museum de New-York : https://adane.canalblog.com/archives/2008/04/21/8905685.html

Exemples d emailles gallo romains

La provenance du tronçon d'aiguière (ci-dessus sur fond rouge) n'est pas connue, il était mis en vente à la brocante de Saint-Pholien à Liège en 2003 ; ce tronçon était le seul disponible, les autres morceaux de l'aiguière (col, bec verseur, anse, pied) ne s'y trouvaient pas. La photo le présente ici (plus haut) à l'endroit et à l'envers.

Bronzes imitant les poteries Westerwald ou Raeren (XVI-XIX°s) :

Voici trois cruchons de bronze portant des dates du XVI et XVII° siècles et soi-disant du moyen-âge, imitant le style des poteries de Raeren

Cruchon bronze deus et lumen

Celui-ci porte l'inscription "DEUS et LUMEN" (Dieu et Lumière) et le chronogramme MDLXVII = 1000 + 500 + 50 + 17 = 1567

Cruchon style raeren

Cet autre ressemble aux poteries de Raeren qui sont en terre cuite, mais il est bel et bien en bronze : millésime inscrit derrière l'anse :1607

Bonze raeren keyfer henrich Bronze raeren keyfer heinrich mlxvii

Celui-ci porte la date médiévale de MLXVII soit 1067 et le nom de Keyfer Henrich : à la base des anses figurent également deux petits personnages miniatures identiques au personnage principal dans le style Raeren de l'Est de la Belgique. La date médiévale est invraisemblable, l'objet n'a nullement l'air aussi ancien, donc il doit s'agir d'une copie entre les XVII° et XIX° siècles !

Commentaires

  • Pelpel Laurent

    1 Pelpel Laurent Le 01/03/2020

    Bonjour
    Vos documents sont très intéressants.
    Pouvez-vous indiquer si "l'aiguière gallo-romaine à incrustations" est visible dans une collection publique, ou ailleurs ?
    Merci par avance
    Laurent Pelpel

Ajouter un commentaire

Anti-spam